France

Cinq policiers blessés après le match Reims-Laval, tirs de mortier

Une personne a été placée en garde à vue pour des tirs de mortier ayant blessé cinq policiers à l’issue de la rencontre entre Reims et Laval, a annoncé le procureur de Reims mardi. Le Stade de Reims a qualifié ces actes de « violences intolérables » qu’il « condamne avec la plus grande fermeté ».


Un match de football a dégénéré en violence lundi soir en Ligue 2. Une personne a été placée en garde à vue pour des tirs de mortier ayant blessé cinq policiers à l’issue de la rencontre entre Reims et Laval, a annoncé le procureur de Reims mardi.

L’homme, âgé de 36 ans, a été placé en garde à vue « pour des tirs de mortier sur les policiers » lors de ce match remporté 4-0 par Reims, a confirmé à la presse François Schneider, procureur de Reims.

Le Stade de Reims en colère contre ces violences

Dans un communiqué publié mardi soir, le Stade de Reims, actuellement 3e de Ligue 2, a dénoncé ces actes qualifiés de « violences intolérables » et a affirmé les « condamner avec la plus grande fermeté ».

Des « échauffourées violentes » ont éclaté après « des tensions en fin de match », selon une publication Facebook du syndicat policier Un1té Champagne-Ardenne. Selon le procureur, ces tirs de mortier ont été tirés par des supporters présents au match, entraînant cinq blessures parmi les policiers, « dont l’un a les deux tympans perforés ».

Quinze plaintes déposées

Le syndicat Alliance police nationale Grand-Est a évoqué sur Facebook deux policiers blessés « grièvement », tandis qu’Un1té a signalé qu’un policier souffre de « brûlures importantes au niveau du visage/crâne et des symptômes d’acouphènes ». Alliance police nationale Grand-Est a affirmé que les policiers ont été ciblés par « plusieurs individus ».

Au total, 15 plaintes ont été déposées suite à ces événements, selon le procureur de Reims. Le Stade de Reims a pour sa part assuré qu’il « se constituera partie civile dans le cadre des procédures pénales engagées ».