Volodymyr Zelensky « prêt » à organiser des élections en sécurité
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré être « prêt » à organiser des élections présidentielles mais demande aux alliés de garantir la sécurité. La loi martiale, en vigueur depuis l’invasion russe de février 2022, interdit la tenue d’élections.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi être « prêt » à organiser des élections présidentielles en Ukraine, tout en sollicitant l’aide des alliés pour garantir la sécurité, alors que le pays subit l’invasion russe depuis presque quatre ans.
La loi martiale interdit les élections
« Je suis prêt pour des élections », a affirmé Volodymyr Zelensky aux journalistes, en réponse aux critiques de son homologue américain Donald Trump concernant l’absence de scrutin en Ukraine. Donald Trump a déclaré mardi dans une interview à Politico que l’Ukraine, qui « a perdu beaucoup de territoires », devrait organiser des élections, accusant Kiev d' »utiliser la guerre » pour éviter le scrutin.
« Je demande maintenant, je le déclare ouvertement, aux États-Unis de m’aider, éventuellement avec les collègues européens, à garantir la sécurité pour la tenue d’élections », a indiqué le président ukrainien. La loi martiale, en vigueur depuis l’invasion russe entamée en février 2022, interdit la tenue d’élections.
L’Ukraine est confrontée à des bombardements russes quasi quotidiens touchant l’ensemble du territoire, et des centaines de milliers d’Ukrainiens combattront sur le front.
Volodymyr Zelensky a exprimé sa volonté de demander aux députés de préparer « des propositions sur la possibilité d’amender les fondements législatifs et la loi sur les élections sous loi martiale ».

