RDC : les rebelles du M23 envahissent Uvira, 30.000 Congolais fuient vers le Burundi en une semaine
Des combattants du groupe armé antigouvernemental M23 sont entrés par le nord de l’agglomération d’Uvira, selon des sources sécuritaires et militaires. Plus de 30.000 Congolais ont fui les combats près d’Uvira pour arriver au Burundi, avec plus de 8.000 arrivées quotidiennes durant les deux derniers jours, comme l’a précisé une source administrative burundaise.
Des combattants du groupe armé antigouvernemental ont pénétré par le nord d’une agglomération comptant plusieurs centaines de milliers d’habitants, d’après des sources. Ces violences interviennent quelques jours après la ratification, sous l’égide de Washington, d’un accord entre Kinshasa et Kigali, destiné à rétablir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, une région frontalière du Rwanda, riche en ressources, mais en proie à des conflits depuis trente ans.
Cette nouvelle avancée du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, survient près d’un an après une offensive rapide qui leur avait permis de s’emparer des deux grandes villes de l’Est de la RDC, Goma et Bukavu, entre janvier et février.
Depuis mars, le front avait connu une certaine stabilisation, avec des négociations engagées ces derniers mois. Jeudi dernier, le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame ont ratifié à Washington un accord visant à mettre fin au conflit, qualifié de « miracle » par le président américain Donald Trump.
Cet accord inclut une contrepartie économique, garantissant à l’industrie américaine un accès à des minerais stratégiques. L’Est congolais, riche en ressources naturelles et touché par des conflits depuis trente ans, est au cœur de cette dynamique.
Mardi soir, des combattants du M23, soutenus par 6.000 à 7.000 soldats rwandais selon des experts de l’ONU, sont entrés dans le quartier nord d’Uvira, appelé Kavimvira, selon des sources sécuritaires et militaires.
Plus tôt, la ville, située entre des montagnes et le lac Tanganyika, avait déjà commencé à se vider, avec des habitants, soldats, policiers et agents administratifs fuillant face à la menace.
### 30.000 Congolais au Burundi en une semaine
Plus de 30.000 Congolais ont fui vers le Burundi en raison des combats aux abords d’Uvira, une ville stratégique de la République démocratique du Congo, menacée par l’avancée rapide du M23, selon des informations de l’AFP.
Une source administrative burundaise a indiqué, sous couvert d’anonymat, avoir enregistré plus de 8.000 arrivées quotidiennes depuis deux jours, portant le total à 30.000 en une semaine, un chiffre confirmé par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
« Ces réfugiés congolais manquent de tout, on n’a pas de quoi les nourrir, les soigner, on manque de tout », a déclaré cette source, appelant à davantage de financements.
Des dizaines de milliers de Congolais avaient déjà fui la violence croissante dans l’est de la RDC au début de l’année vers le Burundi, qui subissait un afflux exceptionnel en 25 ans, dans un cadre de réduction drastique de l’aide humanitaire.
Les dernières violences apparaissent comme un échec pour l’accord « pour la paix » signé jeudi dernier à Washington entre Kinshasa et Kigali sous l’égide des États-Unis.
Le Burundi est engagé dans l’est de la RDC depuis 2023. Bien qu’il ait initialement déployé 10.000 soldats, l’armée burundaise compte actuellement environ 18.000 hommes sur le sol congolais, selon une source sécuritaire.
Le ministère burundais des Affaires étrangères a condamné lundi, via les réseaux sociaux, les attaques sur son territoire et l' »attitude belliqueuse » de Kigali.
Des sources militaires à l’AFP rapportent que des projectiles ont été tirés ces derniers jours des deux côtés de la frontière entre la RDC et le Burundi, dans la zone où le M23 avance.
Des centaines de soldats congolais et burundais en fuite se sont réfugiés au Burundi.
### Exhortation des Etats-Unis
Les États-Unis et plusieurs pays européens ont appelé mardi le Rwanda et le M23 à mettre fin « immédiatement » à leur offensive dans l’est de la République démocratique du Congo, où des combats et un exode massif de population vers le Burundi voisin continuent.
Le groupe de contact pour la région des Grands Lacs a exhorté « le M23 et les Forces de défense rwandaises à cesser immédiatement leurs opérations offensives dans l’est de la RDC, notamment dans le Sud-Kivu, et appelle les FDR à se retirer de l’est de la RDC », selon un communiqué.

