Belgique

Les bières de Noël, de plus en plus populaires : origine ?

La bière de Noël, qui représente 5% des ventes, est très populaire en Belgique et à l’export, selon Ann Friart, directrice de la production de la Brasserie Saint Feuillien. Les brasseries, mal isolées au début du vingtième siècle, évitaient de brasser très tard à cause du froid, et fabriquaient donc une bière mi-novembre avec beaucoup de céréales restantes, comme l’explique le sommelier Eric Boschman.

La bière de Noël, quelque peu oubliée, est de nouveau en faveur ces dernières années. Cet incontournable des brasseurs est préparé dès le mois de juin. « C’est un produit très populaire en Belgique, mais aussi à l’export, » indique Ann Friart, directrice de la production de la Brasserie Saint Feuillien. « Durant cette période relativement courte, ce produit unique représente 5% des ventes. »

Cette bière est née d’imperatifs économiques. « Au début du vingtième siècle, les brasseries étaient mal isolées. Les brasseurs évitaient de brasser tardivement à cause du froid. Ainsi, on produisait une bière à la mi-novembre, en utilisant beaucoup de céréales disponibles, » explique le sommelier Eric Boschman. « On les torréfiait très finement et ajoutait de nombreuses épices, ce qui donnait une bière réconfortante et chaleureuse. »