Tunisie

90e anniversaire de la Rachidia : Dorsaf Hamdani dirige l’événement

L’Association de la Rachidia a présenté, dimanche dernier au Théâtre municipal de Tunis, un concert «Nouba al-Muhayer Sikah» pour clore la célébration du 90e anniversaire de la création de cette institution musicale tunisienne. Les festivités de ce 90e anniversaire ont démarré le 4 décembre avec un programme varié comprenant deux concerts musicaux, une exposition documentaire et une rétrospective consacrée aux compositeurs Salah Mehdi.


Pour clore le 90e anniversaire de la création de la Rachidia, l’Association de cette institution musicale tunisienne a organisé, dimanche dernier au Théâtre municipal de Tunis, un concert intitulé «Nouba al-Muhayer Sikah». Les artistes Dorsaf Hamdani et Mohamed Ben Salah, sous la direction du maestro Nabil Zommit, ont interprété des chansons du patrimoine qui demeurent vivantes malgré le temps.

Le concert, animé par l’historien Abdessatar Amamou, a débuté avec «Nouba al-Muhayer Sikah», présentée en exclusivité pour cette occasion. Les membres de l’orchestre et de la chorale, tous en costumes traditionnels, ont successivement joué trois morceaux de cette pièce rare.

Ensuite, en première partie, le chanteur Mohamed Ben Salah, doté d’une voix puissante, a interprété sept mélodies composées pour des artistes qui ont émergé à la Rachidia, dont certaines sont «Chaghalitni» (Adnan Chaouachi), «Yalli Dhalimni» (Oulaya), «Dar Elfelek» (Saliha), «Aicha-ha wa Yahmiha» (Ali Riahi), «Ya Mdawin Enness», «Mnayra» et «Malek Ya Malek» (Hédi Kallel). Ces refrains ont été très appréciés par le public qui a chaleureusement applaudi la performance de l’artiste.

Le point culminant de la soirée a été réservé à la deuxième partie du concert. Après plusieurs «wasla» interprétées par la chorale, Dorsaf Hamdani a émerveillé le public avec une série de couplets, parmi lesquels «Nadhra min Ainek Tishirni» (Oulaya), «Ya Khaina» (Saliha), «Elil Ah Ya Lil» (Naâma), «Yama Ya Ghaliya» (Soulef) et «Ya Mahla Esahra» (Saliha). Le public, ravi, a chanté en chœur avec la chanteuse ces airs célèbres, accompagnés de youyous et d’applaudissements.

Les festivités de ce 90e anniversaire ont démarré le 4 décembre avec un programme varié incluant deux concerts musicaux, une exposition documentaire et une rétrospective sur les compositeurs, telle que Salah Mehdi, et le lancement du site web de la Rachidia.

Concernant les conférences, le Dr. Anis Khlifi a présenté une intervention intitulée «La Rachidia de 1935 à 1925 : 90 ans de changements et de transformations», tandis que le Dr. Salwa Hfaiedh a abordé le thème «Les femmes autour de la Rachidia» et Mokhtar Mestaisser, «La Rachidia et son parcours artistique : près d’un siècle entre parcours et défis».

En outre, une lecture poétique de l’artiste Faten Ben Khaled et la présentation du livre «L’Art-thérapie musicale» du Dr. Mustapha Nasraoui ont enrichi ces journées, qui comprenaient également un concert intitulé «Chansons dans la mémoire» suivi d’un hommage rendu à plusieurs figures de la scène artistique tunisienne ayant participé à la Rachidia.

La Rachidia, véritable pilier du paysage musical tunisien, continue de transmettre depuis sa création en 1935 par le Bey Husseinite Mohamed Rachid une tradition de musique savante appréciée par de nombreux mélomanes. La sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine culturel sont au cœur de la mission de cette institution ancrée dans la culture tunisienne.