Dr. Issam El Maguiri : L’IA ne s’épanouit pas sans un nouvel humanisme comptable
Dr. Issam El Maguiri affirme que « l’intelligence artificielle, la transition durable et la formation des talents ne sont plus des thèmes périphériques » pour la profession comptable marocaine. Il note que « les entreprises ne se jugent plus à la seule aune de leurs résultats financiers, mais de leur impact sur l’environnement, la société et la gouvernance ».
« L’intelligence artificielle, la transition durable et la formation des talents ne sont plus des thèmes périphériques » pour la profession comptable marocaine, affirme Dr. Issam El Maguiri en soulignant qu’« elles deviennent les fondations d’un nouveau contrat social et professionnel ». « L’intelligence artificielle donne des ailes à la profession, la durabilité lui montre la voie et les talents en sont le moteur », ajoute-t-il.
Loin de subir les changements imposés par la révolution numérique et les impératifs de durabilité, la profession a choisi de les anticiper et d’en devenir l’architecte, assure-t-il. Pour cet expert-comptable, ancien président de l’Ordre des experts-comptables (OEC), « l’intelligence artificielle n’est plus une promesse abstraite » dans la mesure où elle transforme déjà le cœur des métiers de la profession, automatise les tâches répétitives, fiabilise les contrôles et libère l’esprit critique et le jugement professionnel.
Responsable de la publication de la revue du 10e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, organisé du 13 au 14 novembre à Rabat sur le thème « IA, durabilité, talents : La stratégie gagnante », Issam El Maguiri note que « l’expert-comptable devient un superviseur augmenté, garant de la conformité de l’éthique et contribue à la souveraineté numérique nationale », ce qui englobe la tenue juridique, la veille réglementaire, la data analytics et la supervision des risques.
Il est clairement établi que l’IA est « loin d’être un substitut », mais « agit comme un partenaire exigeant » qui amplifie la valeur du discernement humain et oblige à la rigueur. De l’avis de l’expert, l’intelligence artificielle permet également d’ouvrir « la voie à une gouvernance plus réactive, à des missions prédictives ainsi qu’à un conseil en toute matière enrichi par la donnée et la modélisation ».
Doit-on s’inquiéter de cette transformation technologique ? Tout en reconnaissant que ce changement soulève des questions éthiques profondes, telles que la transparence des algorithmes, la responsabilité en cas d’erreur, la protection des données et les biais systémiques, Dr. Issam El Maguiri soutient que « l’enjeu est de conserver la maîtrise humaine sur la machine ». À cet égard, il est important que l’IA soit expliquée, audité et gouverné.
« L’expert-comptable, par sa culture du contrôle et de la preuve, est idéalement placé pour en devenir le garant. Dans un monde où la confiance se dématérialise, il demeure le dépositaire de la responsabilité », rappelle-t-il.
Concernant la durabilité, qui redéfinit la performance, il indique que « les entreprises ne se jugent plus à la seule aune de leurs résultats financiers, mais de leur impact sur l’environnement, la société et la gouvernance », soulignant que l’ESG devient le nouveau langage de la transparence et l’expert-comptable son traducteur naturel.
Que ce soit pour le reporting extra-financier, l’analyse des risques climatiques, l’audit carbone ou l’évaluation d’impact, il est évident que ses missions s’étendent à la mesure du long terme. Bien que l’économie durable ne soit pas une contrainte, elle représente « une opportunité – celle de réconcilier performance et responsabilité. Et l’IA, bien utilisée, peut en devenir un accélérateur : modélisation énergétique, optimisation et conservation des ressources, gouvernance prédictive, économie circulaire ».
En ce qui concerne les talents, il explique que l’IA redéfinit la nature des compétences et du rôle de l’humain, mais ne remplacera pas ce dernier. « Le savoir-faire technique ne suffit plus, il faut le marier à la créativité, à la pensée critique, à la communication et à la conscience éthique », précise-t-il.
Le talent de demain sera hybride, capable de dialoguer avec les algorithmes, de comprendre les enjeux ESG et de donner du sens à la donnée. « Les jeunes générations, en quête d’équilibre des sens, ne rejettent pas l’exigence, elles rejettent l’absurde », souligne-t-il.
Dr. Issam El Maguiri est convaincu que l’IA peut rendre la profession à la fois plus désirable et plus vivable, pour peu qu’elle soit intégrée dans une culture d’apprentissage, de confiance et d’innovation. Il conclut que « c’est un nouvel humanisme professionnel qui se dessine, celui d’une profession à la fois technologique, durable et humaine ». En dépit de toutes ces évolutions, « l’expert-comptable de demain sera le stratège du futur ».
Il participera à la souveraineté numérique du Maroc, accompagnera la transition écologique et sociale et contribuera à la formation des talents qui réaliseront cette ambition. « Si l’intelligence artificielle donne des ailes à la profession, la durabilité lui montre la voie et les talents en sont le moteur », conclut-il, assurant qu’ensemble, ils réinventeront la profession comptable marocaine pour allier performance et responsabilité, vitesse et sagesse, innovation et humanité.
Alain Bouithy

