Belgique

Honduras : Nasralla dénonce un « vol » de la présidentielle par son rival pro-Trump

Au Honduras, le décompte des bulletins de vote à la présidentielle, qui restait bloqué à 88,6% samedi, a repris lundi, avec près de 99% des bulletins dépouillés. Selon le Conseil national électoral (CNE), Nasry Asfura totalise 40,53% des voix, contre 39,16% pour le candidat libéral Nasralla.


Au Honduras, le décompte des bulletins de vote de l’élection présidentielle, qui était resté fixé à 88,6 % samedi, a repris lundi.

Avec près de 99 % des bulletins dépouillés, Nasry Asfura, un homme d’affaires de 67 ans, membre du Parti national (PN) et soutenu par Donald Trump, obtient 40,53 % des voix, contre 39,16 % pour le candidat libéral Nasralla, d’après le Conseil national électoral (CNE).

« C’est du vol », a déclaré M. Nasralla sur X, dénonçant une manipulation du système informatique lors de ce dépouillement qui a été interrompu à plusieurs reprises depuis le scrutin du 30 novembre.

La présidente du CNE, Ana Paola Hall, a indiqué sur X que des « mesures techniques nécessaires, accompagnées d’un audit externe », avaient été prises pour régulariser la situation.

Cependant, M. Nasralla, un présentateur de télévision de 72 ans membre du Parti libéral (PL), affirme que son parti avait une avance de 20 % sur M. Asfura au moment d’une nouvelle interruption du décompte lundi.

Il exige un recomptage « bulletin par bulletin » des procès-verbaux de vote qui, selon lui, révèlent un « schéma de fraude ».

Plus d’une semaine après les élections, il reste à vérifier 2 749 procès-verbaux de vote présentant des « incohérences » et représentant 14,5 % des votes valides, a reconnu le CNE.

Selon la loi, l’entité a jusqu’au 30 décembre pour déclarer un vainqueur.

Les candidats Asfura et Nasralla devancent largement la présidente sortante de gauche Xiomara Castro, du parti Libre, qui se place en troisième position.