Japon : Un séisme violent et un tsunami font de nombreux blessés
Un tremblement de terre de magnitude 7,5 a frappé le nord du Japon lundi soir à 23h15, entraînant au moins 30 blessés et des vagues de tsunami de 70 cm. Environ 2.700 foyers ont été privés d’électricité à Aomori, et la circulation des trains à grande vitesse Shinkansen a été suspendue dans certaines zones.
Ce mardi matin, le Japon fait face aux conséquences d’un séisme. Un puissant tremblement de terre a secoué le nord du pays lundi soir, entraînant plusieurs vagues de tsunami mesurant 70 cm. Selon la Première ministre, Sanae Takaichi, cet événement a causé au moins 30 blessés.
L’agence météorologique japonaise (JMA) a averti la population qu’un tremblement de terre de magnitude 7,5 s’était produit en mer, au large de la région d’Aomori, à 23h15 (15h15 heure de Paris) et que d’autres répliques pourraient survenir dans les jours suivants. Sanae Takaichi a donc exhorté les citoyens à prendre des précautions.
Dans le bilan des blessés, une personne est gravement touchée sur l’île d’Hokkaido, la plus septentrionale de l’archipel. L’Agence japonaise de gestion des incendies et des catastrophes a également recommandé l’évacuation de 28 000 personnes. À Sapporo, principale ville d’Hokkaido, le sol a tremblé intensément pendant une trentaine de secondes, et les alarmes des smartphones se sont déclenchées pour alerter les résidents.
Des images diffusées en direct ont montré des morceaux de verre brisé éparpillés sur les routes. Au lever du jour ce mardi, les habitants ont remarqué que certaines routes avaient subi des dommages, alors que la neige recouvrait progressivement le sol dans la région.
« Quand nous avons ressenti la secousse et que le système d’alerte s’est activé, nous sommes sortis rapidement de la maison, tenant nos enfants – une fille de 2 ans et un garçon de 1 an – dans nos bras. Cette secousse m’a rappelé la catastrophe de Fukushima en 2011 », a déclaré à l’AFP Daiki Shimohata, 33 ans, employé municipal à Hashikami, dans la préfecture d’Aomori. « Des objets sont tombés des étagères, et une sorte de poudre est tombée du plafond », a-t-il ajouté en se rendant, dans la nuit, dans l’une des salles municipales qu’il entretient.
Environ 2 700 foyers ont été privés d’électricité à Aomori, d’après l’agence de presse Kyodo News, et plusieurs incendies ont été signalés. La circulation des trains à grande vitesse Shinkansen a été suspendue dans certaines régions pour vérifier l’état des voies. La compagnie Tohoku Electric Power, en revanche, a indiqué qu’aucune anomalie n’avait été détectée dans les deux centrales nucléaires les plus proches, celle de Higashidori, à Aomori, et celle d’Onagawa, dans la région de Miyagi.

