Belgique

Guerre en Ukraine : Zelensky déclare que Kiev ne peut céder des territoires à Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se trouve ce lundi à Londres pour rencontrer le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz. Il a affirmé lundi que Kiev n’avait pas le droit « légal » ni « moral » de céder à la Russie des territoires ukrainiens.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est à Londres ce lundi pour rencontrer le premier ministre britannique Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, afin de discuter de la médiation américaine.

Ces discussions font suite à des réunions à Miami concernant le plan de Donald Trump. Kiev et Washington ont toutefois affirmé que tout avancement dépendrait de la volonté de la Russie à engager une paix durable.

Un responsable a souligné que la question territoriale, notamment une éventuelle cession de terres du Donbass demandée par Vladimir Poutine, demeure le principal obstacle.

Il a déclaré lundi que Kiev n’avait pas le droit « légal » ni « moral » de céder des territoires ukrainiens, la question territoriale étant un point central des négociations en cours sur un plan de paix sous médiation américaine.

« Envisageons-nous de céder des territoires? Nous n’avons aucun droit légal de le faire, en vertu de la loi ukrainienne, de notre constitution, et du droit international. Et nous n’avons aucun droit moral non plus« , a affirmé le président ukrainien lors d’une conférence de presse en ligne.