Défectuosité et failles techniques : les problèmes d’Airbus en Europe
À la fin de l’année 2025, Airbus a été contraint de demander à tous ses clients de suspendre les vols à cause d’un logiciel de commande défectueux affectant près de 6000 appareils. De plus, un problème de qualité a été détecté sur les panneaux métalliques des modèles A320, entraînant l’inspection et la possibilité de réparation ou de remplacement de ces panneaux.
La fin de l’année 2025 a été tumultueuse pour l’avionneur européen Airbus, qui a connu une série de problèmes au cours des deux derniers mois. La compagnie aéronautique a dû demander à tous ses clients de suspendre les vols Airbus en raison de la découverte d’un logiciel de commande défectueux. Ce logiciel, dont la grande vulnérabilité aux radiations solaires pouvait fausser des données essentielles pour le pilotage, a conduit à cette décision.
Airbus a dû mettre temporairement au sol près de 6000 appareils pour effectuer des réparations et changements nécessaires. Cela faisait suite à un incident survenu en octobre dernier, où un avion Airbus d’une compagnie américaine a frôlé la catastrophe en piquant brusquement lors d’un vol entre le Mexique et les États-Unis. Ce rappel, l’un des plus significatifs de l’histoire d’Airbus, a provoqué des perturbations dans plusieurs aéroports internationaux et a fait chuter le cours de l’action de la compagnie.
Parallèlement, une autre annonce a été faite la semaine dernière concernant un problème de qualité identifiée sur les panneaux métalliques de ses avions A320, fabriqués par un sous-traitant. Après cette nouvelle défectuosité, Airbus a dû inspecter tous les avions équipés de ces panneaux pour envisager des réparations ou des remplacements. Ce nouvel épisode a également entraîné une baisse du cours de l’action du géant de l’aéronautique.
Malgré sa position de leader dans le domaine avec des milliers d’avions en circulation, Airbus démontre que même les plus grands ne sont pas à l’abri des erreurs et des failles techniques.

