Prix Nobel de la paix : MarÃa Corina Machado recevra-t-elle son prix cette semaine ?
La mère de María Corina Machado ne sait pas si sa fille sera en Norvège cette semaine pour recevoir son prix Nobel de la paix. María Corina Machado devrait recevoir sa récompense en personne mercredi et tenir une conférence de presse à l’Institut Nobel mardi à 13 heures.
Elle s’est rendue à Oslo pour la cérémonie. Cependant, la mère de l’opposante vénézuélienne María Corina Machado ignore si sa fille, qui se cache dans son pays, sera en Norvège cette semaine pour recevoir son prix Nobel de la paix. « Tous les jours, je prie le rosaire, je demande à Dieu le Père, à la Vierge, aux deux ensemble, pour que nous ayons Maria Corina demain ». Elle affirme ne pas avoir vu sa fille depuis un an.
Empêchée de se présenter à l’élection présidentielle de juillet 2024, María Corina Machado vit depuis août de la même année dans la clandestinité au Venezuela. L’opposante de 58 ans a été honorée du prix Nobel de la paix le 10 octobre en reconnaissance de ses efforts pour une transition démocratique au Venezuela. Le pays est dirigé depuis 2013 par Nicolás Maduro, qui est accusé de dérive autoritaire par les États-Unis et l’Union européenne.
Le mois dernier, le procureur général du Venezuela a annoncé qu’elle serait considérée comme « fugitive » si elle quittait son pays pour recevoir son prix, car elle fait « l’objet de nombreuses enquêtes pénales ». La justice vénézuélienne l’accuse d’« actes de conspiration, d’incitation à la haine et de terrorisme ».
Elle devrait recevoir son prix en personne mercredi, a indiqué samedi Kristian Berg Harpviken, le directeur de l’Institut Nobel. Elle s’apprête également à organiser une conférence de presse à l’Institut Nobel mardi à 13 heures. Il reste incertain à ce stade si la lauréate est déjà arrivée en Norvège.

