Commandes en ligne : l’inspection économique met en garde contre les surprises.
À Bruxelles, les commandes à la librairie des Constellations ont doublé, passant de 250 colis par jour à 500. Sur les 8000 signalements reçus par l’inspection économique liés aux achats en ligne, 5000 concernent des boutiques ou des plateformes frauduleuses.
À l’approche des fêtes de fin d’année, la librairie des Constellations à Bruxelles connaît un essor considérable, avec des commandes doublant. Logan Mendes, le gérant, passe ainsi de 250 à 500 colis à gérer par jour.
Cependant, même si la commande est effectuée en ligne, il reste essentiel de ne pas être confronté à de mauvaises surprises à la réception. En effet, sur les 8000 signalements reçus par l’inspection économique concernant les achats en ligne, 5000 concernent des boutiques ou plateformes frauduleuses. Autrement dit : les consommateurs paient, mais ne reçoivent rien.
Que faire si un article commandé en ligne arrive endommagé ? Il est d’abord conseillé d’identifier le vendeur.
« Il faut savoir que lorsque l’on achète sur une plateforme ou un site web qui est dans l’Union européenne, on bénéficie de tout le droit européen de la consommation. Donc ça veut dire qu’on a un droit de rétractation de quatorze jours si le produit ne convient pas. On a droit à une garantie légale de deux ans lorsque le produit rencontre un problème« , déclare Étienne Mignolet, porte-parole du SPF Économie.
Pour mieux comprendre ses droits en tant que consommateur durant cette période chargée d’achats, les autorités recommandent de consulter le site ConsumerConnect.

