Les barrages du Nord ne cessent d’augmenter de 51 millions de m³ en huit jours.
Le nord tunisien a enregistré 51 millions de m³ d’eau de pluie accumulés dans les barrages durant les huit premiers jours de décembre, selon Faiez Msallem, directeur général des barrages et des grands travaux hydrauliques au ministère de l’Agriculture. Les barrages du gouvernorat de Béja ont enregistré des volumes importants, avec le barrage de Sidi El Barrak passant de 74 à 148 millions m³ et celui de Sidi Salem de 92 à 122 millions m³.
Le nord de la Tunisie a connu un apport hydrique significatif, avec 51 millions de m³ d’eau de pluie réunis dans les barrages au cours des huit premiers jours de décembre, a déclaré Faiez Msallem, directeur général des barrages et des grands travaux hydrauliques au ministère de l’Agriculture. Ces résultats constituent, selon lui, des indicateurs « très importants et rassurants » pour la saison actuelle.
Dans une déclaration à l’Agence TAP ce lundi, Msallem a précisé que les barrages du nord avaient atteint un total de 200 millions de m³ depuis le début de l’automne. Cet apport a considérablement renforcé leurs réserves et a permis d’assurer l’approvisionnement en eau potable. Il a estimé que si les précipitations continuent à ce rythme, l’irrigation serait également garantie.
Depuis le début de septembre, les barrages du gouvernorat de Béja ont enregistré des volumes notables, augmentant considérablement leurs réserves par rapport à la même période de l’année précédente. Le barrage de Sidi El Barrak est passé de 74 à 148 millions m³, celui de Sidi Salem a progressé de 92 à 122 millions m³, et le barrage de Kassab est passé de 19 à 24,6 millions m³.
Le gouvernorat de Béja abrite le plus grand barrage de Tunisie, Sidi Salem, qui a une capacité de 643 millions m³ et qui fournit de l’eau potable et agricole à plusieurs régions depuis son inauguration en 1982 sur l’oued Medjerda. La délégation de Nefza possède également l’un des principaux barrages du pays, Sidi El Barrak, ainsi que le barrage de Kassab, situé au nord de Béja.

