Secteur de la construction : Patrons optimistes pour fin 2025
Le secteur de la construction anticipe une amélioration de l’activité au dernier trimestre de l’année 2025, selon le Haut-commissariat au plan (HCP) qui indique que « les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction, pour le quatrième trimestre 2025, font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité ». De plus, 20% des entreprises du secteur de la construction déclarent avoir rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières au troisième trimestre 2025.
Le secteur de la construction prévoit une amélioration de son activité au dernier trimestre de l’année 2025, selon les résultats des enquêtes trimestrielles de conjoncture réalisées par le Haut-commissariat au plan (HCP). Dans une note d’information récente, l’institution publique indique que « les anticipations avancées par les chefs d’entreprises du secteur de la Construction pour le quatrième trimestre 2025 font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité ».
D’après le HCP, cette évolution serait due, d’une part, à la hausse d’activité attendue dans les branches du « Génie civil » et des « Travaux de construction spécialisés », et, d’autre part, à la stabilité d’activité prévue dans la branche de la « Construction de bâtiments ».
La note relative aux enquêtes trimestrielles de conjoncture abordant aussi les secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales, précise que « l’évolution (annoncée) dans le secteur de la construction serait accompagnée par une hausse prévue des effectifs employés ».
Il est à signaler que les appréciations des chefs d’entreprises opérant dans le secteur de la construction incluent aussi l’évolution de l’activité durant le troisième trimestre 2025. Les résultats des enquêtes de conjoncture indiquent que l’activité du secteur aurait enregistré une augmentation durant cette période.
Selon le HCP, organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc, cette évolution serait attribuable, d’une part, à la hausse d’activité dans les branches du « Génie civil » et des « Travaux de construction spécialisés », et, d’autre part, à la stagnation dans la branche de la « Construction de bâtiments ».
Les patrons sondés ont rapporté que « les carnets de commandes dans la construction se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une augmentation », le HCP estimant que le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans le secteur de la construction se serait établi à 71%.
À noter que 20% des entreprises du secteur de la construction ont signalé des difficultés d’approvisionnement en matières premières au troisième trimestre 2025. De plus, 21% des chefs d’entreprise interrogés estiment que la situation de trésorerie est « difficile » durant le trimestre précédent.
**Alain Bouithy**

