Windows 11 : Microsoft ne permet toujours pas de retirer les Actions IA du menu droit
Microsoft a annoncé plusieurs changements d’envergure pour l’Explorateur de fichiers et le mode sombre de Windows 11, incluant un menu contextuel réorganisé pour une meilleure lisibilité. La Build 26220.7344 à destination des membres Windows Insiders semble corriger la présence des Actions IA dans le menu contextuel lorsque celles-ci sont désactivées.

Microsoft a dévoilé plusieurs modifications majeures pour l’Explorateur de fichiers et le mode sombre de Windows 11. Une récente mise à jour a même introduit un menu contextuel réorganisé pour améliorer la lisibilité.
Dans ce menu qui apparaît lors d’un clic droit sur un fichier, Windows propose désormais des Actions IA. Ces options diversifiées redirigent vers les applications natives du système d’exploitation, par exemple pour traduire un texte, enlever le fond d’une image avec Paint ou retirer des objets dans Photos.
Bien qu’il ait été possible de les désactiver directement dans Windows 11, elles persistaient dans le menu contextuel. Microsoft semble avoir pris en compte les retours des utilisateurs, en particulier ceux des membres Insiders.
Comment masquer les Actions IA du menu contextuel de Windows 11
Ces Actions IA peuvent être inutiles pour les utilisateurs ne possédant pas de PC Copilot+. Leur présence dans le menu clic droit peut être perçue comme encombrante par de nombreux utilisateurs.
La Build 26220.7344 pour les membres Windows Insiders semble régler ce problème de manière définitive. Actuellement, lorsque vous désactivez ces Actions IA, le sous-menu Actions IA continue d’afficher un espace vide, ajoutant ainsi une complexité superflue à l’interface.

Prochainement, lorsqu’elles seront désactivées dans les paramètres de Windows 11, elles ne figureront plus dans le menu contextuel. Il suffira de naviguer dans le menu Paramètres > Applications > Actions et de décocher toutes les opérations proposées. Il est à noter que si une option reste cochée, le menu apparaîtra toujours.

Cette mise à jour devrait être disponible dans les semaines à venir pour tous les utilisateurs de Windows 11.
Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

