Sport

Mort d’Emiliano Sala : Cardiff et FC Nantes en litige de 120 millions d’euros

Emiliano Sala, attaquant du FC Nantes, est décédé dans un accident d’avion au-dessus de la Manche, et les suites judiciaires à ce drame ne sont toujours pas terminées. En 2023, Cardiff a saisi le tribunal de commerce de Nantes pour réclamer 122,2 millions d’euros de réparation en raison du décès du joueur.


Cela va faire bientôt sept ans qu’Emiliano Sala, attaquant du FC Nantes alors sous contrat avec Cardiff City, est décédé dans un accident d’avion au-dessus de la Manche. Les suites judiciaires de ce drame ne sont pas encore achevées. Ce lundi, les avocats des deux clubs plaideront à Nantes sur le litige financier qui les oppose.

Après avoir vu toutes ses demandes rejetées par la justice sportive, le club gallois a saisi le tribunal de commerce de Nantes en 2023, demandant réparation pour les pertes de revenus et autres préjudices subis suite à la mort du joueur. Cardiff a évalué cette réparation à 122,2 millions d’euros, selon L’Equipe. Ce montant a été calculé par Cardiff sur la base des points que l’équipe aurait pu obtenir avec Sala dans ses rangs, ce qui aurait pu lui permettre de se maintenir en Premier League lors de la saison 2018-2019.

« Cette audience marque une nouvelle étape vers la révélation de la vérité sur cette affaire et pour le renforcement de la responsabilité dans le monde du football. Cette affaire ne vise pas à nuire au football : elle vise à protéger son intégrité », a déclaré le Cardiff City Football Club (CCFC) dans un communiqué à l’AFP.

Cardiff City soutient que le FC Nantes était, par l’intermédiaire de son agent Willie McKay, le commanditaire du vol privé que l’attaquant avait emprunté et que, bien que le transfert ait été effectif au moment de l’accident selon le Tribunal arbitral du sport (TAS), c’est l’organisation de ce vol qui doit être remise en question. De son côté, le FC Nantes conteste « l’existence d’une faute, un lien de causalité entre les hypothétiques fautes et le préjudice, et ensuite le préjudice », a affirmé à l’AFP l’entourage de Waldemar Kita, président du FCN.

Dans une autre procédure liée à ce contentieux, le Tribunal arbitral du sport a jugé en 2022 que le transfert de Sala était bien finalisé au moment de sa mort. En 2023, le tribunal du football de la Fédération internationale (Fifa) a ordonné à Cardiff de verser au FC Nantes le solde du transfert du joueur argentin, s’élevant à un peu plus de 11 millions d’euros sur un total de 17 millions.