International

Brésil : Huit gravures d’Henri Matisse ne sont pas retrouvées à Sao Paulo

Huit gravures du peintre français Henri Matisse et cinq du peintre brésilien Candido Portinari ont été volées dans une bibliothèque de la ville brésilienne de Sao Paulo. Les cinq gravures de Candido Portinari étaient des illustrations du livre « Menino de Engenho », publié en 1959.


Le vol au Louvre semble avoir inspiré des actes similaires de l’autre côté de l’Atlantique. Ce dimanche, huit gravures du peintre français Henri Matisse et cinq du peintre brésilien Candido Portinari ont été dérobées dans une bibliothèque de la ville brésilienne de Sao Paulo, selon une annonce de la mairie.

D’après les médias locaux, deux hommes armés sont entrés dans la bibliothèque Mario de Andrade durant la journée et ont quitté les lieux avec les œuvres d’art.

La présence policière avait pourtant été renforcée

Les gravures faisaient partie d’une exposition intitulée « Du livre au musée », organisée en partenariat entre la bibliothèque et le Musée d’art moderne de Sao Paulo (MAM).

Cet établissement, qui dispose d’un système de surveillance et de caméras de sécurité, avait également renforcé la présence policière dans la zone.

Les autorités n’ont pas donné de détails concernant les œuvres dérobées de Matisse (1869-1954) et Portinari (1903-1962).

Dans un communiqué rendu public en septembre par la mairie à propos de l’exposition, il était précisé que celle-ci présentait des œuvres issues des collections du MAM, sans toutefois en indiquer les titres.

Les cinq gravures de Candido Portinari étaient des illustrations du livre « Menino de Engenho », publié en 1959.