International

Bénin : La France demande à ses ressortissants de rester confinés après le coup d’État.

Ce dimanche, la France a appelé ses ressortissants au Bénin « à la plus grande prudence et notamment à rester confinés », faisant état d’« un contexte à cette heure encore volatile ». Les autorités du Bénin ont affirmé ce dimanche avoir déjoué une tentative de coup d’Etat visant à renverser le président Patrice Talon, lequel a assuré que la situation était « totalement sous contrôle ».


Ce dimanche, la France a exhorté ses ressortissants au Bénin « à la plus grande prudence et notamment à rester confinés », évoquant « un contexte à cette heure encore volatile » suite à l’annonce de l’échec d’une tentative de coup d’État, dans un communiqué émis par le ministère des Affaires étrangères.

La France « condamne la tentative de coup d’État au Bénin » et « est mobilisée pour veiller à la sécurité de la communauté française » dans ce pays, où la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vient d’annoncer l’envoi de soldats pour soutenir « le gouvernement et l’armée républicaine ».

Le bloc ouest-africain de la Cedeao envoie un soutien militaire

Les autorités béninoises ont déclaré ce dimanche avoir déjoué une tentative de coup d’État visant à renverser le président Patrice Talon, qui a assuré que la situation était « totalement sous contrôle », et à qui la Cedeao va apporter un soutien militaire.

Cette tentative de coup d’État survient à quelques mois de la fin du mandat de Patrice Talon, après deux mandats à la tête de ce petit pays d’Afrique de l’Ouest, caractérisé par une croissance établie mais affecté par des violences jihadistes dans sa partie nord.

Dimanche matin, après des échanges de tirs près de la présidence, des militaires ont fait irruption à la télévision nationale pour annoncer la destitution du président Talon, invoquant divers motifs tels que la « dégradation de la situation sécuritaire » et la remise en cause des « libertés fondamentales ».

Quelques heures plus tard, le ministre béninois de l’Intérieur, Alassane Seidou, est également apparu à la télévision nationale pour confirmer que le coup avait été déjoué.