High-tech

Fairphone 6 ou Fairphone 5 : quel smartphone durable sélectionner ?

Le Fairphone 6 a reçu une note de 8/10, tandis que le Fairphone 5 a obtenu 7/10. L’autonomie du Fairphone 6 est estimée à 53h42, contre 36h pour le Fairphone 5.

Cette année, le fabricant néerlandais a considérablement amélioré son offre. Cela rend-il le Fairphone 5 peu attractif ? Analysons les deux modèles pour en être sûrs.

Le constructeur, qui se spécialise dans les smartphones robustes et éthiques, n’a pas toujours su séduire les passionnés de technologie. Néanmoins, le Fairphone 6 a obtenu un bien meilleur accueil que son prédécesseur, le Fairphone 5, dans nos analyses ! Le premier a reçu la note de 8/10, tandis que le second n’a obtenu que 7/10.

Le Fairphone 6 est proposé à 599 euros, soit 100 euros de moins que le Fairphone 5 lors de son lancement. Il peut actuellement être trouvé aux alentours de 550 euros.

Les fiches techniques des Fairphone 6 et Fairphone 5

Modèle Fairphone 5 Fairphone 6
Dimensions 75,8 mm x 161,6 mm x 9,6 mm 73,3 mm x 156,5 mm x 9,6 mm
Interface constructeur Android Stock Android Stock
Taille de l’écran 6,46 pouces 6,31 pouces
Définition 2770 x 1224 pixels 2484 x 1116 pixels
Densité de pixels 459 ppp 431 ppp
Technologie OLED OLED
SoC Qualcomm QCM 6490 Qualcomm Snapdragon 7s Gen 3
Puce graphique Qualcomm Adreno 642L Adreno 710
Stockage interne 256 Go 256 Go
Appareil photo (dorsal) Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 50 Mp
Capteur 1 : 50
Capteur 2 : 13 Mp
Capteur photo frontal 50 Mp N/C
Définition enregistrement vidéo 4K @ 30 fps 4K @ 30 fps
Wi-fi Wi-Fi 6E Wi-Fi 6E
Bluetooth 5.2 5.4
5G Oui Oui
NFC Oui Oui
Capteur d’empreintes Sur le côté latéral
Type de connecteur USB Type-C USB Type-C
Capacité de la batterie 4200 mAh 4415 mAh
Poids 212 g 193 g
Couleurs Noir, Bleu, Transparent Noir, Blanc, Vert
Fiche produit

Voir le test

Fiche produit

Voir le test

Le smartphone le plus réparable du marché

La caractéristique des Fairphone réside dans leur excellente réparabilité. Conçus en plastique, ces smartphones peuvent être entièrement démontés facilement grâce à quelques vis faciles à retirer. Cela permet d’accéder à la batterie, aux appareils photo, ainsi qu’au port ou aux boutons. De plus, Fairphone propose sur son site des pièces détachées et des guides détaillés pour remplacer soi-même les différentes parties du smartphone. L’écran, la pièce la plus coûteuse, est vendu à 100 euros.

En plus de cette conception presque modulaire, le Fairphone 6 offre un support pour des accessoires pouvant se fixer à la coque arrière, tels qu’une lanière, un porte-carte ou un support. Cette petite innovation avait déjà été observée sur le CMF Phone 1.

Il est à noter que le Fairphone 6 inclut également un interrupteur supplémentaire sur la tranche droite. Ce dernier permet d’activer le mode Moment, qui sera détaillé plus loin dans la section consacrée au logiciel.

Le Fairphone 6 est protégé par un verre Gorilla Glass 7i, de bien meilleure qualité que celui de son prédécesseur. Les deux modèles sont certifiés IP55, les protégeant contre les éclaboussures et la poussière.

Un écran plus rapide et mieux calibré

Le Fairphone 6 remplace la dalle OLED 90 Hz du Fairphone 5 par un modèle 120 Hz, offrant une réactivité supérieure. Bien que la taille de l’écran soit légèrement réduite (de 6,46″ à 6,31″), la luminosité a fortement augmenté, atteignant 719 nits. Le précédent modèle était limité à 576 nits, selon nos mesures.

Les instruments confirment également que la colorimétrie est beaucoup plus précise sur le nouveau modèle, avec un delta E inférieur à 3 et un point blanc proche de 6500K. En d’autres termes, un écran quasi parfait.

Un suivi logiciel au top

Les modèles Fairphone ne disposent d’aucune surcouche Android. Ils sont donc limités en termes de fonctionnalités avancées, en particulier le Fairphone 5. En revanche, avec le Fairphone 6, la marque a tenté d’innover avec le mode Moment, qui transforme le smartphone en dumbphone, restreignant l’accès aux fonctions de base afin de réduire les distractions. C’est un bon argument pour décrocher un peu de son téléphone.

Bien entendu, Fairphone adopte une approche très attentive vis-à-vis de l’IA, consciente de son impact environnemental et sur la confidentialité des données. Cependant, ceux qui le désirent peuvent utiliser Gemini, qui est intégré par défaut sur Android.

Le meilleur atout du Fairphone 6 réside sans aucun doute dans sa politique de mises à jour : il bénéficiera de huit mises à jour majeures d’Android. Cela en fait tout simplement le meilleur smartphone dans ce domaine. En revanche, le Fairphone 5 n’aura droit qu’à cinq mises à jour au total.

Des perfs enfin à niveau

Soulignons un fait essentiel : les Fairphone n’ont jamais été réputés pour leurs performances. Ils étaient souvent considérés comme obsolètes sur ce plan. Pourtant, cette année, la société a corrigé le tir. Bien que cela ne soit pas éblouissant, la puce Snapdragon 7s Gen3 se montre bien plus efficace (c’est un euphémisme) que la QCM6490 du Fairphone 5. La navigation devient fluide, et le GPU permet même quelques sessions de jeu, à condition d’accepter certaines concessions techniques.

blank

Une partie photo assouplie

Le système photo du Fairphone 5 n’était pas mal, avec deux capteurs de 50 mégapixels. Cependant, leur qualité laissa à désirer, avec des résultats souvent décevants. Quelle est la performance du nouveau modèle ?

Fairphone 6

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.6, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 13 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 32 Mpx, f/2.0.

Fairphone 5

  • Grand-angle : 50 Mpx, f/1.9, OIS ;
  • Ultra grand-angle : 50 Mpx, f/2.2 ;
  • Selfie : 50 Mpx, f/2.5.

Le capteur principal du Fairphone 5 s’en sortait assez honorablement, mais pas de manière comparable au Fairphone 6. Avec un capteur plus grand, un objectif plus lumineux et un traitement amélioré, le nouveau modèle surpasse son prédécesseur à tous les niveaux.

En revanche, l’ultra grand-angle du Fairphone 6 semble avoir connu une baisse de qualité par rapport à son prédécesseur. Cela constitue un compromis acceptable, étant donné qu’il s’agit d’un capteur secondaire. De plus, à moins de s’approcher très près de l’écran pour analyser chaque pixel, cela ne sera guère perceptible.

Nous n’avons malheureusement pas testé les fonctions de zoom numérique du Fairphone 5 durant notre évaluation. Cependant, comme ce mode utilise le capteur principal, grand-angle, il est évident que le Fairphone 6 se comporte mieux que son prédécesseur dans ce domaine.

De gros progrès sur l’autonomie

Bien que la capacité de la batterie du nouveau modèle soit relativement similaire, l’endurance du Fairphone 6 a considérablement augmenté, probablement grâce à une puce plus efficace.

Pour étayer notre propos avec des données concrètes, nous nous référons au nouvel indice européen établi en juin dernier,qui évalue l’autonomie du Fairphone 6 à 53h42, contre 36h pour son prédécesseur.

Les progrès sont également notés dans nos tests, bien qu’il ne faille pas s’attendre à tenir deux jours complets avec le Fairphone 6.

En ce qui concerne la recharge, le fabricant maintient un maximum de 30W en filaire, ce qui nécessite environ 1h20 pour effectuer une charge complète. C’est à peine plus que pour le Fairphone 5.

Fairphone 6 ou Fairphone 5 : lequel choisir ?

Il ne fait aucun doute que le Fairphone 6 surpasse complètement le Fairphone 5 pour un prix bien inférieur. Il offre un meilleur écran, de bien meilleures performances, une autonomie accrue et un support de mises à jour plus long. Le Fairphone 5 ne garde que l’avantage sur les photos à ultra grand-angle, ce qui est un aspect assez secondaire dans l’utilisation générale.

Bien qu’il soit indéniable qu’il existe des alternatives plus performantes à ce tarif, Fairphone a fait d’importants efforts pour proposer un produit compétitif d’un point de vue technique. Un smartphone qui pourrait séduire même les plus technophiles.

Fairphone 6
au meilleur prix

Fairphone 5
au meilleur prix