France

Bénin : Dix putschs en cinq ans avant le coup d’État

Le Bénin a connu une tentative de coup d’État ce dimanche, que les autorités affirment avoir mis en « échec ». La commission électorale de Guinée-Bissau a annoncé ne pas être en mesure de publier les résultats des élections en raison de la destruction de procès-verbaux et de matériel électoral par des hommes armés « en cagoule » le jour du coup d’État.


Mali, Niger, Burkina Faso… Plusieurs pays d’Afrique ont connu des coups d’État ces dernières années. Ce dimanche, le Bénin a également été le théâtre d’une tentative de coup d’État, que les autorités affirment avoir contrée.

Au petit matin, un groupe de militaires a annoncé avoir « démis de ses fonctions » le président Patrice Talon. Les services du président soutiennent qu’ils ont maintenu le contrôle du pays. Retour sur les dix coups d’État survenus en Afrique depuis 2020.

Guinée-Bissau : présidentielle suspendue

Le 26 novembre, à la veille de l’annonce des résultats provisoires des élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau, des militaires ont renversé le président sortant Umaro Sissoco Embalo, en fonction depuis 2020, et ont suspendu le processus électoral.

La junte a nommé le général Horta N’Tam, proche d’Umaro Sissoco Embalo, comme président d’une transition prévue pour durer un an. Jeudi, elle a mis en place un Conseil national de transition.

Mardi, la commission électorale de Guinée-Bissau a déclaré qu’elle n’était pas en mesure de publier les résultats des élections en raison de la destruction de procès-verbaux et de matériel électoral par des individus armés « en cagoule » le jour du coup d’État.

Mali : deux coups d’État en neuf mois

Le 18 août 2020, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est renversé par cinq colonels. Un officier à la retraite est ensuite nommé président de la transition et un gouvernement est constitué. Cependant, le 24 mai 2021, les militaires arrêtent le président de la transition et le Premier ministre. Leur chef, Assimi Goïta, est alors investi en tant que nouveau président de la transition.

Après avoir promis de rendre le pouvoir aux civils par élections en février 2024, les militaires retardent l’élection présidentielle à une date indéterminée, arguant que le pays, touché par des violences djihadistes, n’est pas encore stabilisé.

En juillet 2025, le général Goïta promulgue une loi lui permettant d’exercer un mandat de cinq ans renouvelable sans élection. Depuis septembre, les groupes djihadistes perturbent l’économie par un blocus sur les carburants, fragilisant ainsi la junte au pouvoir.

Guinée-Conakry

Le 5 septembre 2021, le président Alpha Condé est destitué par un coup d’État militaire. Le colonel Mamadi Doumbouya devient président le 1er octobre suivant et promet au départ de rendre le pouvoir à des civils.

Cependant, ce dernier, devenu général, a récemment déposé sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, destinée à restaurer l’ordre constitutionnel.

Soudan

Le 25 octobre 2021, un coup d’État militaire mené par le général Abdel Fattah al-Burhane chasse les dirigeants civils chargés de guider le pays vers la démocratie après 30 ans de dictature d’Omar el-Béchir, destitué en 2019.

Depuis le 15 avril 2023, un conflit issu de la lutte de pouvoir entre le général Burhane et son ancien adjoint, Mohamed Hamdane Daglo, leader des paramilitaires, ravage le pays. Ce conflit a entraîné des dizaines de milliers de morts, des millions de déplacés et a provoqué, selon l’ONU, la « pire crise humanitaire au monde ».

Burkina Faso : deux putschs en 8 mois

Le 24 janvier 2022, le président Roch Marc Christian Kaboré est évincé par des militaires. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est installé comme président en février.

Le 30 septembre suivant, Paul-Henri Sandaogo Damiba est également renversé par des militaires. Le capitaine Ibrahim Traoré devient président de transition, promettant à la base de rendre le pouvoir aux civils. Toutefois, en mai 2024, la junte lui permet de rester à la tête du pays pour cinq ans supplémentaires, face à la menace des violences djihadistes.

Niger

Le 26 juillet 2023, des militaires renversent le président Mohamed Bazoum. Le général Abdourahamane Tiani prend le contrôle en devenant le nouvel homme fort du pays. En mars 2025, la junte prolonge sa transition d’au moins cinq ans, alors que le pays est également confronté à des violences djihadistes.

Gabon

Au Gabon, un pays d’Afrique centrale dirigé par la famille Bongo depuis plus de 55 ans, des militaires renversent, le 30 août 2023, Ali Bongo Ondimba, en fonction depuis 14 ans, moins d’une heure après la proclamation de sa réélection lors d’un scrutin contesté.

Le général Brice Oligui Nguema a été investi président de transition. En avril 2025, il est élu président avec 94,85 % des voix et prête serment sur la nouvelle Constitution adoptée par référendum durant la transition.

Madagascar

À Madagascar, en octobre 2025, une unité militaire rejoint le mouvement de contestation lancé par les jeunes de la génération Z, qui agite l’île, et renverse le président Andry Rajoelina. Le colonel Michaël Randrianirina est alors investi président et promet des élections dans un délai de 18 à 24 mois.