Tunisie

El Hamma célèbre le 90ème anniversaire de la mort de Tahar Haddad.

La Maison de la Culture d’El Hamma a célébré le 90ᵉ anniversaire de la disparition de Tahar Haddad le 6 décembre 2025, en collaboration avec l’Association Nabd al Maraa Tunisie et l’Association des anciens syndicalistes de Gabès. Les commémorations ont inclus la projection du court-métrage “Hawas” et une intervention sur la pensée réformiste tunisienne par le cinéaste amateur Abdallah Aoun.


La Maison de la Culture d’El Hamma, en collaboration avec l’Association Nabd al Maraa Tunisie (Cœur de la Femme Tunisie) et l’Association des anciens syndicalistes de Gabès, a célébré, samedi 6 décembre 2025, le 90ᵉ anniversaire de la mort du penseur et réformateur tunisien Tahar Haddad.

Lors de cette cérémonie, une lecture de la Fatiha a été effectuée en mémoire de l’illustre défunt, suivie du dépôt d’une gerbe de fleurs sur son monument commémoratif. Plusieurs interventions ont mis en avant l’héritage intellectuel de Tahar Haddad ainsi que son rôle dans la modernisation de la pensée au sein de l’école de la Zitouna.

L’événement a réuni des représentants des autorités locales, des militants, syndicalistes et intellectuels, et a également évoqué l’engagement de Tahar Haddad en faveur des réformes sociales et de la modernité, ainsi que sa vision concernant la condition féminine en Tunisie, la société et la loi.

Les commémorations se sont poursuivies le dimanche avec la projection du court-métrage “Hawas”, réalisé par le cinéaste amateur Abdallah Aoun. Ce dernier a ensuite prononcé une intervention sur la pensée réformiste tunisienne et le Code du statut personnel, mettant en lumière l’impact durable de Tahar Haddad sur la société tunisienne.