Belgique

17 migrants décèdent dans un naufrage près de la Crète

Deux survivants dans un état critique ont été hospitalisés et les circonstances du naufrage ne sont pas connues. Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, plus de 16.770 personnes en quête d’asile dans l’UE sont arrivées en Crète depuis le début de l’année.


« Deux survivants dans un état critique ont été hospitalisés », a déclaré la porte-parole. Des autopsies doivent être réalisées alors que les circonstances du naufrage demeurent inconnues.

D’après la chaîne de télévision publique ERT, les corps des migrants ont été retrouvés à l’intérieur de l’embarcation qui prenait l’eau et était partiellement dégonflée. Les médecins légistes examinent donc l’hypothèse d’une hypothermie ou d’une déshydratation, selon ERT.

L’embarcation a été localisée à 26 milles nautiques au sud-ouest de la Crète, selon les autorités grecques. D’après les garde-côtes grecs, deux navires de leurs services, un d’agence européenne Frontex, trois navires de passage, ainsi qu’un hélicoptère Super Puma et un avion de Frontex, ont été dépêchés sur les lieux du naufrage.

Les deux survivants ont précisé que l’embarcation était devenue instable à cause du mauvais temps et qu’il n’y avait aucun moyen de se couvrir ni de se nourrir ou de s’hydrater, selon cette même source.

Le maire d’Ierapetra, Manolis Frangoulis, a informé le média local Nea Kriti que toutes les victimes étaient jeunes. « L’embarcation à bord de laquelle les migrants se trouvaient était dégonflée des deux côtés, ce qui avait contraint les passagers à s’entasser dans un espace réduit », a-t-il également ajouté.

Selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU, plus de 16.770 personnes en quête d’asile dans l’UE sont arrivées en Crète depuis le début de l’année, un chiffre bien supérieur à celui des autres îles de la mer Égée.