Zelensky évoque une conversation téléphonique « constructive » avec des émissaires américains
L’Ukraine est déterminée à continuer de travailler honnêtement avec la partie américaine pour instaurer une paix réelle et a convenu de prochaines étapes et du format des discussions avec les Etats-Unis. Parallèlement, de nouvelles frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes, essentiellement des sites énergétiques, ont privé de chauffage et d’eau des milliers de foyers, selon les autorités.
« L’Ukraine est déterminée à continuer de travailler honnêtement avec la partie américaine pour instaurer une paix réelle. Nous sommes convenus de prochaines étapes et du format des discussions avec les États-Unis », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, sans fournir de détails supplémentaires.
Le dirigeant ukrainien a précisé que lors de cette conversation, ont été abordées les « questions clés qui pourraient garantir la fin de l’effusion de sang » ainsi que le « risque que la Russie ne tienne pas ses promesses« .
Les négociateurs ukrainiens et américains se sont réunis samedi en Floride pour le troisième jour de discussions concernant le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, près de quatre ans après l’invasion russe à grande échelle de l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky a exprimé son attente quant au retour des deux négociateurs ukrainiens, Roustem Oumerov et le chef d’état-major des forces armées Andriï Gnatov, « avec un rapport détaillé » des pourparlers.
« Nous ne pouvons pas tout discuter par téléphone, il est donc nécessaire de travailler en détail avec les équipes sur les idées et propositions« , a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a annoncé qu’il rencontrera lundi à Londres son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Friedrich Merz pour faire le point sur « les négociations en cours dans le cadre de la médiation américaine« .
Parallèlement, de nouvelles frappes russes massives ont visé des infrastructures ukrainiennes, principalement des sites énergétiques, privant de chauffage et d’eau des milliers de foyers, ont rapporté les autorités.

