Venezuela : Machado se rendra à Oslo pour son Nobel de la paix malgré les menaces.
María Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, a confirmé qu’elle se rendrait à Oslo pour y recevoir son prix Nobel de la paix le 10 décembre. Le procureur général du Venezuela, Tarek William Saab, a déclaré qu’elle serait considérée comme « fugitive » si elle quittait son pays pour recevoir son prix.
L’incertitude est désormais dissipée. María Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne vivant dans la clandestinité dans son pays, a confirmé qu’elle se rendrait à Oslo pour recevoir son prix Nobel de la paix, malgré le risque d’être considérée comme fugitive. « J’ai été en contact avec Mme Machado cette nuit et elle confirme qu’elle sera à Oslo pour la cérémonie », a déclaré ce samedi Kristian Berg Harpviken, directeur de l’Institut Nobel.
« Étant donné la situation sécuritaire, nous ne pouvons pas en dire plus sur la date et la façon dont elle viendra », a-t-il précisé dans un message à l’AFP. De nombreuses interrogations demeuraient quant à la possibilité pour l’opposante de 58 ans de participer à la cérémonie de remise du Nobel programmée le 10 décembre à Oslo. Mère de trois enfants, elle se cache depuis août 2024 dans un lieu secret au Venezuela.
Accusée d’« actes de conspiration » et de « terrorisme »
Le mois précédent, le procureur général du Venezuela a informé l’AFP qu’elle serait considérée comme « fugitive » si elle quittait le pays pour recevoir son prix. « En étant hors du Venezuela et faisant l’objet de nombreuses enquêtes pénales, elle est considérée comme fugitive », a déclaré Tarek William Saab, ajoutant que María Corina Machado était accusée par la justice vénézuélienne d’« actes de conspiration, d’incitation à la haine et de terrorisme ».
Elle s’est vue décerner le Nobel le 10 octobre « pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour son combat en vue d’une transition juste et pacifique de la dictature vers la démocratie » dans son pays. Ingénieure de formation, considérée comme une ultralibérale partageant les idées de Donald Trump, elle avait été empêchée de se présenter à l’élection présidentielle de juillet 2024, au terme de laquelle Nicolás Maduro a été proclamé vainqueur, malgré les protestations de l’opposition.
Un Nobel dédié à Donald Trump
Les États-Unis et une partie significative de la communauté internationale n’ont pas reconnu ce résultat. Environ 2.400 personnes avaient été arrêtées lors des manifestations post-électorales, et une mission de l’ONU a récemment souligné une intensification de la répression au cours des derniers mois.
La remise du Nobel se déroulera alors qu’un important dispositif militaire américain a été établi aux alentours du Venezuela ces dernières semaines. Alors qu’ils affirment lutter contre le trafic de drogue, les États-Unis ont mené plus d’une vingtaine de frappes dans les Caraïbes et le Pacifique, causant au moins 87 morts, sans toutefois fournir de preuves de leur lien avec le narcotrafic.
María Corina Machado a dédié son Nobel au peuple vénézuélien et au président américain, estimant que son aide était essentielle pour garantir une transition démocratique dans son pays. « Plus que jamais, nous comptons sur le président Trump », avait-elle écrit sur le réseau X après avoir reçu le prestigieux prix. Lors d’un entretien par visioconférence avec l’AFP mi-octobre, elle avait exprimé sa conviction que le président Maduro « quittera le pouvoir avec ou sans négociation ».

