Belgique

Un film hollywoodien avec Nicolas Cage se tourne à Charleroi.

Nicolas Cage est en tournage à Marchienne-au-Pont pour la suite du film « Lord of War », qui devrait sortir au cinéma à la fin de l’année 2026. Le tournage dure 2 jours et transforme le quai de Sambre en décor représentant la Croatie en temps de guerre.


Nicolas Cage tourne à Marchienne-au-Pont. Cette annonce peut surprendre, mais ce n’est pas la première fois que l’acteur américain se rend à Charleroi. En 2017, il avait déjà filmé les scènes finales de son long-métrage « Mandy » à Landelies.

Cette fois-ci, il est dans la région pour la suite du film « Lord of War », sorti en 2005. Le tournage, qui s’étale sur 2 jours, transforme le quai de Sambre en véritable ruche. Les équipes techniques s’affairent autour de faux véhicules militaires et de voitures en feu, créant un décor censé représenter la Croatie en temps de guerre.

Sur le pont routier surplombant le quai de Sambre, quelques riverains observaient le plateau de tournage, à une distance de quelques dizaines de mètres. Parmi eux se trouvait Mélinda, qui a passé plusieurs heures sur les 2 jours de tournage avec un objectif clair : croiser Nicolas Cage. Elle déclare : « Je suis une grande fan de Nicolas Cage. C’est exceptionnel, évidemment. Ce n’est pas tous les jours qu’on tourne un film de cette envergure en Belgique. Je n’hésiterai pas à rester le temps qu’il faudra. »

Pourquoi Charleroi ? Selon Naïm Vandenbreed, régisseur général du tournage, deux raisons motivent ce choix : « Notre référence était une ville entre deux ponts. Et donc ce lieu était parfait pour nous vu sa configuration. Ça a été évidemment recherché partout en Belgique et un repéreur a trouvé cet endroit, et il a plu au réalisateur. Et après, ce qui est génial pour moi en tant que régisseur général, c’est la Ville de Charleroi nous accueille à bras ouverts. C’est le 3ème film que je fais ici, et on n’a jamais eu aucun souci. À chaque fois on est bien accueilli, que ce soit par la ville ou bien par les habitants. Donc ça aide encore plus nos choix de production. »

Bien que la majorité du film soit tourné au Maroc, Marchienne-au-Pont apparaîtra tout de même quelques minutes à l’écran. Quelques figurants belges, choisis pour jouer des militaires, participent également. Florian, un habitant de Charleroi, souligne : « J’ai grandi à Châtelineau. Un tournage aussi près de chez nous, c’est rare. Surtout un tournage de cette ampleur. Mes camarades et moi, on a quand même eu la chance d’avoir des plans rapprochés, et d’approcher des stars. »

Benoît, originaire de la région de Thuin, exprime lui aussi sa joie d’être figurant : « C’est impressionnant, on a pu croiser Nicolas Cage et lui dire bonjour. Je suis aussi papa d’un petit garçon, et directement quand je lui ai parlé de ça, il m’a dit ‘on ira le voir au cinéma directement’, donc j’ai hâte. »

Toutefois, il faudra encore attendre. Le film devrait sortir en salles à la fin de l’année 2026.