Sport

GP d’Abu Dhabi : Scénarios pour que Verstappen ne remporte pas le titre mondial

Max Verstappen s’élancera en pole position dimanche à 14 heures lors du Grand Prix d’Abu Dhabi et devra remporter la course s’il veut conserver sa couronne. Lando Norris est le seul à avoir son destin en main car il est favori au classement avant la course.


Alors qu’il s’élancera en pole position dimanche à 14 heures lors du Grand Prix d’Abu Dhabi, le quadruple champion du monde de Formule 1 Max Verstappen (Red Bull) doit remporter la course pour conserver son titre. Parallèlement, Lando Norris (McLaren) doit terminer au moins 4e, tandis qu’Oscar Piastri (McLaren) a également une chance de décrocher le titre. Voici les différents scénarios et les potentiels vainqueurs du championnat du monde de Formule 1 lors de cette dernière course de la saison.

### Max Verstappen sera champion du monde de F1 2025 si…

Lando Norris, Max Verstappen et Oscar Piastri sont les trois candidats au titre. Depuis 15 ans, un championnat du monde de Formule 1 n’a pas été aussi serré entre ces trois pilotes lors de la dernière course. À noter que Lando Norris est le seul à avoir son destin entre ses mains, puisqu’il est favori au classement avant la course. De plus, il peut compter sur son coéquipier Oscar Piastri, au cas où Max Verstappen prendrait la tête. Il est évident que l’Australien laisserait passer le Britannique pour finir dans les 4 premiers. À moins qu’un accident ou un événement de course ne vienne bouleverser les pronostics…

### Verstappen met un peu plus la pression sur les McLaren

En signant la pole position lors d’une Q3 impressionnante samedi, Max Verstappen a su remplir ses obligations et confirmer sa remontée incroyable en fin de saison. Sur le circuit de Yas Marina, construit sur une île, la bataille promet d’être intense et spectaculaire, surtout avec deux grandes lignes droites offrant des opportunités de dépassements. Lando Norris sera couronné champion du monde s’il finit sur le podium, ce qui semble à sa portée. Par ailleurs, Oscar Piastri sera sacré s’il termine premier et que Lando Norris se classe 6e ou plus bas, une situation qui semble peu probable actuellement.

Bien qu’il ait remporté les deux derniers Grand Prix, Max Verstappen ne partira pas favori pour le titre de champion du monde. De plus, il accusait un retard de 3 dixièmes sur les McLaren la semaine dernière au Qatar… Il reste à voir ce que Red Bull prévoit pour rectifier cela. Il sera également important de surveiller les Mercedes de George Russell et Kimi Antonelli, qui pourraient tenter de se positionner entre les McLaren et Max Verstappen. La dynamique de la course pourrait alors changer complètement…

### Le Top 3 du classement du champion du monde de F1

1. L. Norris : 408 points, 7 victoires
2. M. Verstappen : 396 points, 7 victoires
3. O. Piastri : 392 points, 7 victoires