France

Marseille : Bénédiction et DJ pour restaurer Notre-Dame de la Garde dimanche soir

Olivier Spinoza, recteur de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde, a déclaré que la Bonne-Mère a retrouvé son éclat doré après dix mois de chantier, entre février et octobre 2025. Pour célébrer la restauration de la statue de la Vierge à l’enfant, une journée de festivités est organisée ce dimanche 7 décembre à Marseille, avec un spectacle son et lumière prévu après une messe solennelle et une procession.


« Prendre soin de la Bonne-Mère, c’est prendre soin de notre humanité ». Olivier Spinoza, recteur de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde, manifeste sa fierté face aux efforts réalisés. Après dix mois de travaux – de février à octobre 2025, la Bonne-Mère a retrouvé son éclat doré. « Avoir pris soin de la statue, c’est avoir été restauré nous-même, de l’intérieur », ajoute le prêtre.

Pour célébrer la renaissance de la statue de la Vierge à l’enfant, qui a vu sa couronne restaurée pour la première fois en 155 ans, une journée de festivités est prévue ce dimanche 7 décembre à Marseille. Après une messe solennelle, une procession vers le sanctuaire et une bénédiction programmé à 18 heures, en présence du cardinal Jean-Marc Aveline, un spectacle son et lumière, orchestré par Monumental Tour et le DJ Michaël Canitrot, illuminera ce monument emblématique de la cité phocéenne.

Fondé en 2019, Monumental Tour allie patrimoine et musique électronique. L’équipe a été impliquée dans les cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris et sur la tour Eiffel pour le centenaire de la disparition de Gustave Eiffel. « La Bonne-Mère a toujours été un site à part, iconique, symbolique et qui tient une place particulière dans mon cœur », confie l’artiste Michaël Canitrot, chef d’orchestre de ce projet « unique ».

Le spectacle, intitulé « Élévation », se décline en quatre chapitres, du lever du soleil à la connexion entre la Méditerranée et Notre-Dame, suivi d’un troisième tableau mettant en avant la verticalité, où sol et ciel se rejoignent grâce à de vastes faisceaux lumineux de teintes violettes. Le dernier tableau célèbre la statue, dorée avec 27 000 feuilles d’or. L’ambition : créer un spectacle « visible à 360 degrés, aux quatre coins de la ville ».

Les équipes de Monumental ont ainsi opté pour des projecteurs puissants, capables d’atteindre plusieurs dizaines de kilomètres. « C’est un projet complexe, avec un défi technique et logistique, notamment pour transporter les machines en hauteur, dans des escaliers étroits », précise Matthieu Gauthier, cofondateur de Monumental Tour. La bande-son sera un Ave Maria réinterprété entre classique et musique électronique, interprété en direct par la chanteuse lyrique Melody Louledjian et les chœurs de Notre-Dame.

Dimanche, la basilique et la colline qui l’accueille ne seront pas accessibles au public, mais les Marseillais pourront se rassembler place du colonel Edon, dans le 7e arrondissement, pour admirer le spectacle. Les jardins du Pharo et les quais du Port attendront également les spectateurs. Bien que le spectacle ne dure que douze minutes, l’installation lumineuse sera visible pendant plusieurs heures dimanche soir.

Le spectacle se veut monumental, à la hauteur des défis que ce chantier a posés, nécessitant 80 tonnes d’échafaudage, élevée à 212 mètres, dans des conditions de vent atteignant parfois plus de 100 km/h. Le diocèse de Marseille souhaite également profiter de cette occasion pour remercier les donateurs qui ont participé au financement des travaux de Notre-Dame-de-la-Garde. La campagne, lancée en mai 2024, visait à rassembler 2,8 millions d’euros. En fin de compte, 3,3 millions d’euros ont été collectés, grâce aux collectivités territoriales, à des entreprises dont quinze grands mécènes, et à des donateurs particuliers venus du monde entier. Ce montant permet désormais d’envisager la seconde phase des travaux, visant à améliorer l’accueil des quelque 2 millions de visiteurs annuels de la basilique, dont le lancement est prévu pour 2026.