Sport

Iran : Deux organisateurs arrêtés pour des femmes non voilées au marathon

Le marathon de Kish s’est déroulé ce vendredi en Iran, rassemblant plus de 5.000 participants. La justice iranienne a engagé une procédure pénale contre les organisateurs de l’événement pour « indécence ».


Ce vendredi, le marathon de Kish, en Iran, a eu lieu sur l’île touristique du sud du pays. Cet événement, qui a attiré plus de 5 000 participants, est rapidement devenu source de controverse au niveau national, car des femmes non voilées ont été autorisées à participer à certaines épreuves (non-mixtes).

Dans la soirée de vendredi, la justice iranienne a donc engagé des poursuites contre les organisateurs de l’événement pour « indécence », selon l’agence du pouvoir judiciaire, Mizan. Le procureur général de Kish a déclaré que « la manière dont l’événement s’est déroulé était contraire à la décence ».

L’agence a précisé qu’« une procédure pénale a été engagée » à l’encontre des organisateurs, appelant à des mesures « fermes, dissuasives et sans indulgence ». Dans l’après-midi du samedi, les autorités judiciaires iraniennes ont annoncé l’arrestation de « deux des principaux organisateurs » de la compétition à Kish. De son côté, l’agence de presse Tasnim a dénoncé une « absence totale de surveillance et le non-respect des règles vestimentaires par une partie importante des participantes ».

### L’obligation de port du voile moins respectée en Iran

Conformément aux règles imposées après la Révolution islamique de 1979, toutes les femmes en Iran doivent se couvrir les cheveux avec un voile (hijab) en public et porter des vêtements sobres et amples.

Cependant, cette obligation est de moins en moins respectée en Iran, où de nombreuses femmes sortent désormais sans voile dans la rue, certaines portant des tenues légères. Ce phénomène, inimaginable il y a encore quelques années, semble avoir pris de l’ampleur depuis la fin de la guerre en juin contre Israël, en particulier dans la capitale Téhéran.