International

Gaza : Le Premier ministre du Qatar juge le cessez-le-feu incomplet sans retrait d’Israël

Le premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, a déclaré ce samedi que le cessez-le-feu dans la bande de Gaza ne peut pas être considéré comme complet sans un « retrait total » des forces israéliennes. Après deux ans de guerre entre Israël et le Hamas, un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre, prévoyant un retrait partiel des forces israéliennes et la restitution des otages capturés le 7 octobre.


Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza demeure incomplet sans un « retrait total » des forces israéliennes du territoire palestinien, a déclaré, ce samedi, le Premier ministre du Qatar, qui joue le rôle de médiateur dans le conflit.

« Nous sommes à un moment critique […] Nous ne pouvons pas encore considérer qu’il y a un cessez-le-feu. Un cessez-le-feu ne peut être complet qu’avec le retrait total des forces israéliennes, (et) un retour de la stabilité à Gaza », a indiqué Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, lors d’une conférence à Doha.

**Retrait total**

Après deux ans de guerre dévastatrice entre Israël et le Hamas, les pays médiateurs – Qatar, États-Unis et Égypte – ont obtenu un accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. La première phase prévoyait la restitution de tous les otages du 7 octobre, tant vivants que décédés, dont un dernier doit encore être remis à Israël, en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens, ainsi qu’un retrait partiel des forces israéliennes de Gaza.

La deuxième étape du plan, qui n’a pas encore reçu d’approbation, prévoit le retrait total de l’armée israélienne, le désarmement du Hamas, l’établissement d’une autorité de transition et le déploiement d’une force internationale de stabilisation (FIS). « En ce moment, nous […], le Qatar, la Turquie, l’Égypte, avec les États-Unis, nous nous réunissons pour faire avancer la prochaine phase », a souligné le Premier ministre qatari. « Et cette prochaine phase est également temporaire de notre point de vue » en attendant une « solution durable », a-t-il ajouté.

**« Séparer les Palestiniens des Israéliens »**

Des discussions sur la structure de la FIS et les pays potentiellement impliqués sont en cours, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Toutefois, l’objectif principal de cette force doit être « de séparer les Palestiniens des Israéliens », a-t-il affirmé. « Ensuite, nous pourrons aborder les autres questions en suspens », a-t-il précisé.

Ankara a exprimé son souhait de participer à la FIS, mais Israël l’accuse d’entretenir des liens trop étroits avec le Hamas, qui a lancé une attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre 2023, déclenchant ainsi la guerre à Gaza. « Je pense que la seule manière viable de mettre fin à cette guerre est de s’engager sincèrement et fermement dans des pourparlers de paix », a également déclaré Hakan Fidan.