Sport

JO d’hiver 2026 : le relais de la flamme débute à Rome

Le relais de la flamme des JO d’hiver 2026 a débuté ce samedi matin à Rome, avec le nageur Gregorio Paltrinieri comme premier relayeurs. La flamme a commencé son parcours le 26 novembre à Olympie et doit parcourir au total 12.000 kilomètres en 63 jours à travers plus de 300 villes du pays.


Le relais de la flamme des JO d’hiver 2026 a officiellement débuté ce samedi matin à Rome. C’est le nageur Gregorio Paltrinieri qui a ouvert ce parcours qui verra 10.001 relayeurs transmettre la flamme jusqu’à la cérémonie d’ouverture prévue le 6 février.

Paltrinieri, champion olympique 2016 du 1.500 m nage libre, a pris le départ à 10h (9h GMT) au Stadio dei Marmi, un site d’inspiration antique accompagné de statues de marbre blanc, en contrebas du Stade olympique. Détail emblématique, le nageur, vêtu d’un bonnet blanc et d’une combinaison blanche ornée de parements oranges et jaunes, a couru 200 mètres avant de transmettre la torche à l’ancienne escrimeuse, Elisa Di Francisca.

Di Francisca, double championne olympique de fleuret, a ensuite passé le flambeau à un autre athlète de renom, Gianmarco Tamberi, vainqueur en saut en hauteur aux JO de Tokyo en 2021.

La flamme, selon la tradition olympique, a débuté son périple le 26 novembre à Olympie, berceau des Jeux depuis 776 av. J.-C., où une flamme de secours avait été nécessaire en raison de la météo défavorable. Le relais de la flamme poursuivra son itinéraire à travers des sites emblématiques de Rome, tels que la place Saint-Pierre, le Panthéon, les Forums impériaux et le Colisée, avec une arrivée prévue sur la Piazza del Popolo en début de soirée.

La torche, portée par des sportifs, artistes ou citoyens, parcourra 12.000 kilomètres en 63 jours à travers plus de 300 villes italiennes, dont Sienne, Agrigente, Pompéi, Florence, Venise et Côme, et arrivera à Milan le 5 février, juste avant la cérémonie d’ouverture au stade de San Siro. Giovanni Malago, président du comité d’organisation Milano-Cortina 2026, a affirmé que « ce relais va être un monumental spot de la beauté de notre pays ».

Ces JO, marquant un retour dans les Alpes, sont les quatrièmes organisés par l’Italie, après ceux de Rome en 1960, Cortina d’Ampezzo en 1956 et Turin en 2006. Ils se dérouleront dans le nord et le nord-est de l’Italie sur sept sites, entre Lombardie, Vénétie et Trentin Haut-Adige, et visent à constituer un tournant dans l’histoire des JO, en utilisant principalement des installations sportives déjà existantes pour réduire les coûts et l’impact environnemental.