Démantèlement d’un important trafic illégal de médicaments à Bruxelles
La justice bruxelloise a démantelé une organisation criminelle se livrant au trafic illégal de médicaments, avec dix-sept perquisitions menées jeudi et huit personnes privées de liberté. Entre août et septembre 2024, cinq colis contenant des médicaments non conformes à la législation belge ont été saisis, destinés à une adresse à Bruxelles.
La justice bruxelloise a démantelé une vaste organisation criminelle impliquée dans le trafic illégal de médicaments, selon un communiqué du parquet de Bruxelles publié samedi.
Au total, dix-sept perquisitions ont été effectuées jeudi dans divers lieux en Belgique, à la demande d’un juge d’instruction. Huit personnes ont été arrêtées. Cinq d’entre elles ont été mises à disposition du parquet, quatre ont été inculpées et deux ont été placées sous mandat d’arrêt.
Le ministère public a précisé que « Entre août et septembre 2024, cinq colis contenant des médicaments à base de prégabaline, qui ne sont pas conformes à la législation belge et dont l’importation par des particuliers est interdite, ont été saisis dans une entreprise de livraison de colis. Ceux-ci avaient pour destination une adresse à Bruxelles. »
L’enquête a rapidement permis d’identifier une personne associée à ces livraisons, occupant un rôle central dans un important trafic international de médicaments. Cette personne a été arrêtée lors d’un contrôle routier, où des médicaments nécessitant une prescription médicale ont été découverts dans son véhicule.
Des analyses des téléphones saisis ont révélé de nombreux échanges de messages concernant des transferts de marchandises et des endroits de stockage.
L’organisation criminelle présumée aurait tenté de louer de nombreux biens, dont des maisons et des entrepôts, et disposerait de plusieurs lieux de stockage ainsi que de véhicules, y compris des plaques d’immatriculation suédoises et tchécoslovaques.
Le parquet a ajouté que « certains éléments du dossier indiquent que des lieux pourraient servir d’entrepôt à Liège, Machelen, Fléron et Evere à Bruxelles. »
Cette organisation aurait des liens avec le trafic de médicaments, ainsi qu’avec des affaires judiciaires liées à des actes de violence, notamment des tentatives de meurtre et des enlèvements dans le cadre de règlements internes.

