Tunisie

Louay Chabbi : « Les importateurs de voitures en Tunisie ne gagnent pas moins que les fabricants »

Luey Chaabbi, président de l’organisation ‘Alert’, a déclaré ce samedi que l’application de la loi sur l’importation d’une voiture pour chaque famille dépend de la publication des décrets d’application après l’approbation du projet de loi de finances pour l’année 2026. Il a également indiqué que 73 % des importateurs de voitures en Tunisie contrôlent 78 % du leasing financier et 73 % du secteur des assurances.


Le président de l’organisation « Alert », Louay Chabbi, a déclaré ce samedi lors d’une émission de radio que l’application de la loi autorisant l’importation d’une voiture par famille dépend de la publication des décrets d’application, qui suivra l’approbation du projet de loi de finances pour l’année 2026 par les deux chambres du Parlement.

Chabbi a précisé que la possession d’une voiture est devenue une nécessité pour les citoyens tunisiens, en raison d’un système de transport public jugé insuffisant. Il a mis en avant l’importance d’agir avec une vision stratégique pour soutenir la mobilité des citoyens et, par conséquent, encourager la production.

Le président de l’organisation « Alert » a également révélé que 73 % des importateurs de voitures en Tunisie contrôlent 78 % du secteur du leasing financier et 73 % du secteur des assurances, ajoutant que le tiers des bénéfices nets revient à une même personne, selon ses déclarations.

Il a mentionné que la marge de bénéfice net des importateurs de voitures en Tunisie se situe entre 15 et 20 %, tandis que celle des constructeurs automobiles varie entre 5 et 8 %.