France

Terrorisme : « Vigilance maximale » pour les marchés de Noël 2023

Le ministre de l’Intérieur a publié mercredi un télégramme à l’intention des préfets les appelant à déployer un niveau de sécurité très élevé. Cette année, sept attentats ont été déjoués.


Vigilance accrue sur les marchés de Noël. Alors que les chalets en bois se multiplient dans les centres-villes de nombreuses communes, le ministère de l’Intérieur a diffusé mercredi un télégramme demandant aux préfets de mettre en place un niveau de sécurité très élevé. « Compte tenu du niveau très élevé de la menace terroriste, je vous demande de maintenir une vigilance maximale et de renforcer les dispositifs de sécurité », a écrit Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur.

La foule qui s’afflue dans les allées apporte également une dimension symbolique à la menace. Le ministre a rappelé l’attentat du marché de Noël de Strasbourg en 2018, faisant cinq morts et onze blessés, ainsi que l’attaque à la voiture bélier à Magdebourg, en Allemagne, le 20 décembre 2024, qui a coûté la vie à six personnes.

« Le risque terroriste est intégré dans le dispositif de sécurité », a expliqué Agathe Foucault, porte-parole de la police nationale. Elle a précisé : « Dès qu’il y a une forte concentration de personnes, ce qui vaut pour les marchés de Noël mais aussi pour les matchs de football ou les férias, le risque terroriste est pris en compte dans le dispositif de sécurité. » Le mot d’ordre est donc clair : périmètre de sécurité, fouilles des sacs, restrictions de circulation et de stationnement aux abords des lieux, présence visible des forces de l’ordre. Dans ses directives de vigilance, le ministre de l’Intérieur encourage également les préfets à collaborer avec les services de renseignement « dans la détection, la protection et, le cas échéant, l’entrave des menaces terroristes ».

Sur les marchés les plus fréquentés, l’usage de drones vient renforcer ce dispositif de sécurité. C’est le cas notamment pour le marché de Noël de Strasbourg, en soutien aux 400 policiers déployés. Plus de trois millions de visiteurs sont attendus d’ici le 24 décembre. La tension est accentuée par la découverte, le lendemain de l’inauguration du marché de Noël, le 26 novembre, d’une arme de poing et de munitions dans le périmètre du marché.

L’arme, en état de marche, a été retrouvée dans un bosquet par des agents des espaces verts, à proximité du village des enfants. Toutefois, selon nos informations, rien ne confirme à ce jour qu’elle ait été dissimulée à des fins terroristes. Les enquêteurs de la police judiciaire de Strasbourg envisagent qu’une personne ait pu vouloir s’en débarrasser. « On ne sait pas précisément depuis combien de temps cette arme était présente », a insisté une source policière.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte particulièrement sensible. « Nous sommes à un stade où la menace est très présente. Le nombre de procédures que nous ouvrons est parmi les plus élevés depuis les cinq dernières années », a déclaré le mois dernier Olivier Christen, procureur national antiterroriste. Cette année, sept attentats ont été déjoués.