Belgique

Interdiction de fumer dans les stations de ski en France.

Depuis un décret adopté le 27 juin 2025 en France, il est désormais interdit de fumer sur les pistes de ski, tout comme sur les plages ou les abords des écoles de l’Hexagone. En cas de non-respect, les contrevenants se verront infliger une amende de 135 euros, et une amende de 375 euros en cas de récidive.


Prendre un bon bol d’air frais dans les Alpes ou les Pyrénées se fera désormais sans tabac. Depuis un décret adopté le 27 juin 2025 en France, il est interdit de fumer sur les pistes de ski, ainsi que sur les plages et aux abords des écoles.

Sur les pistes et dans les remontées mécaniques, tous les produits liés au tabac, y compris les cigarettes et les vapoteuses, sont désormais prohibés. Cette mesure a été mise en place pour réduire les effets du tabagisme passif et pour diminuer l’impact environnemental des mégots de cigarette, considérés comme la première source de déchets en montagne. Chaque année, environ 60.000 mégots y sont ramassés, selon France Info.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros, qui peut atteindre 375 euros en cas de récidive. Les fumeurs peuvent cependant consommer des cigarettes dans les espaces dédiés ou sur les terrasses des cafés, qui ne sont pas concernés par cette interdiction.

### Une mesure globalement bien perçue

Les premiers skieurs semblent, dans l’ensemble, bien accueillis cette mesure. Un skieur souligne : « On voit encore malheureusement trop souvent des touristes qui balancent leurs mégots. Et nous, on est pas mal sensibilisés sur ça. On sait que ça pollue pas mal. Ça pollue jusqu’à un mètre cube de neige. » Un autre skieur ajoute : « Les mégots restent après la fonte des neiges. Et donc, l’été aussi, ça peut causer des problèmes sur les plantes, la nature, les animaux. »

Cependant, certains estiment que cette mesure est trop contraignante. Un skieur exprime son opinion : « J’aime fumer ma petite cigarette de temps en temps dans un coin un peu isolé. Et ça me pose souci que du coup, de ce point de vue là, on ne puisse pas fumer sur les pistes. Par contre, ne pas fumer sur les remontées mécaniques, je comprends tout à fait, il n’y a pas de problème. »

Les équipes des stations de ski devront faire respecter cette nouvelle règle, mais elles prônent pour l’instant le dialogue. Jean-François Genevray, directeur des pistes Les 7 Laux – Les Adrets (Isère), s’inquiète : « Ça va nous donner du travail d’informations, de recommandations. Au-delà de ça, on ne pourra pas être derrière chaque client, nous, et encore moins les verbaliser. »