Votre Pixel n’a plus de secret avec son « bouton caché » après la mise à jour.
La mise à jour QPR2 d’Android 16 améliore la fiabilité du double appui au dos des smartphones Pixel. Selon un utilisateur cité par Android Authority, la manipulation est maintenant systématiquement prise en compte par Android.

Les smartphones Google sont dotés de nombreux gestes permettant de gagner du temps au quotidien. En plus des gestes disponibles sur la face avant de l’écran, il existe un geste particulièrement pratique au dos de l’appareil : le double appui pour lancer des actions.
En effectuant deux pressions rapides du doigt, il est possible de prendre une capture d’écran (le meilleur raccourci, en toute honnêteté), de voir les applications récentes, d’afficher les notifications ou encore d’activer/désactiver la lampe de poche.
Cependant, ce double appui manquait de fiabilité et nécessitait parfois plusieurs tentatives avant de déclencher l’action choisie, quel que soit le modèle de Pixel. La dernière mise à jour de décembre aurait apparemment changé la donne.
Google renforce la fiabilité du Double appui sur les Pixel
Lors de la mise à jour QPR2 d’Android 16, qui a apporté de nombreuses nouvelles fonctionnalités, Google a apparemment amélioré la fiabilité du double appui. Selon Android Authority, citant un utilisateur sur le subreddit r/GooglePixel, cette manipulation est maintenant systématiquement reconnue par Android.


Nous avons également testé cette fonctionnalité sur notre Pixel 8a et pouvons confirmer que la prise de capture d’écran avec le double appui est beaucoup plus fiable. Il semble nécessaire de tenir le téléphone devant soi et de le regarder pour que la manipulation soit correctement enregistrée, comme nous avons pu le constater.
Si vous n’étiez pas au courant de ce geste, vous pouvez l’activer en allant dans Paramètres > Système > Gestes et en sélectionnant « Double appui pour lancer des actions ». Vous pourrez alors activer l’option « Utiliser le Double appui » et choisir l’action que vous souhaitez y associer.
Pour aller plus loin
Fini d’allumer l’écran pour le déverrouiller : l’option géniale qui arrive enfin sur votre Pixel
