Netflix va acquérir Warner Bros Discovery pour 83 milliards de dollars
Netflix a remporté les enchères pour le rachat des studios Warner Bros Discovery pour 83 milliards de dollars, Ted Sarandos qualifiant ce 5 décembre de « grand jour ». En conséquence, Netflix deviendra propriétaire du catalogue cinématographique des studios ainsi que de la plateforme HBO Max, incluant des franchises comme Harry Potter et les films Batman.
Le contrat est conclu ! Netflix a remporté les enchères pour acquérir les studios Warner Bros Discovery. Ted Sarandos, le PDG de la plateforme de streaming, a qualifié le 5 décembre de « grand jour ». Et pour cause.
Pour 83 milliards de dollars, la plateforme de streaming deviendra bientôt, sous réserve de l’approbation des régulateurs, propriétaire du catalogue cinématographique des studios, ainsi que de la plateforme HBO Max. Cela signifie que la franchise Harry Potter et les films Batman font désormais partie de l’offre de Netflix.
En attendant la réaction d’Hollywood
De plus, plusieurs voix se sont élevées au fil des années pour sauver les salles de cinéma, dont la fréquentation est en déclin. L’utilisation du streaming à domicile est souvent désignée comme l’une des causes de cette situation. À ce sujet, Ted Sarandos a promis, comme le rapporte la BBC, que les longs-métrages de Warner continueront à sortir en salles en priorité.
Reste à déterminer comment les acteurs, les réalisateurs et les syndicats concernés réagiront à cette acquisition. La semaine dernière, James Cameron s’insurgeait contre l’influence de Netflix sur l’industrie cinématographique, estimant que « les films Netflix ne devraient pas gagner d’Oscars ». De son côté, le cinéaste Christopher Nolan a décidé de rompre ses liens avec Warner pour rejoindre Universal. La raison est que le studio avec lequel il réalisait ses films depuis 2002 avait annoncé, lors de la pandémie de Covid-19 en 2021, la sortie de leurs films à la fois en salles et en streaming.

