High-tech

Un nouveau malware Android contrôle votre smartphone et vide votre compte bancaire.

Des chercheurs en cybersécurité de Cleafy ont découvert un malware, nommé Albiriox, ciblant les smartphones Android et capable de vider un compte bancaire en toute discrétion. Le malware a tout d’abord été diffusé en Russie et dans les pays voisins, et des victimes ont été repérées en Autriche.


Des chercheurs en cybersécurité ont identifié un malware particulièrement dangereux ciblant les smartphones Android, capable de s’emparer du contrôle de ces appareils pour réaliser diverses actions malveillantes en toute discrétion.

La lutte contre les malwares est incessante. Sur Internet, que ce soit sur mobile ou sur ordinateur, les pirates parviennent toujours à contourner les mesures de sécurité. Concernant les smartphones Android, même Google est parfois victime de hackers particulièrement astucieux.

Le récent programme malveillant découvert par des experts en cybersécurité de Cleafy, bien qu’il ne soit pas spectaculaire, représente un véritable danger. Albiriox, tel est son nom, a la capacité de vider discrètement votre compte bancaire.

### Attention à ce malware Android, il peut voler votre argent sans que vous vous en rendiez compte

Tout débute lorsque vous accédez à une page imitant parfaitement le Play Store de Google. En croyant télécharger une application bancaire ou liée à la finance, vous ouvrez la voie à un programme malveillant.

Albiriox ne va pas chercher vos identifiants bancaires pour les transmettre aux criminels. Il leur donne plutôt le contrôle de votre mobile, leur permettant d’agir en votre nom à votre insu, tandis que vous ne voyez qu’un écran noir.

Le malware a d’abord été diffusé en Russie et dans les pays voisins. Néanmoins, il a depuis été proposé à la vente sur le Dark Web et continue de se répandre. Des victimes ont été détectées en Autriche, par exemple.

Pour vous protéger, il est essentiel d’activer la double authentification dans vos applications sensibles. Évitez autant que possible de télécharger des applications en dehors du Play Store. Si vous le faites, restez vigilant face à tout comportement suspect sur votre smartphone : présence d’une application au nom très générique, écran devenant noir ou ne répondant plus sans raison… Rappelez-vous que la prudence est toujours recommandée.