Un Indien de 3 ans ne devient pas le plus jeune grand maître d’échecs.
Sarwagya Singh Kushwaha, né en 2022, est devenu le plus jeune joueur d’échecs classé par la Fédération internationale des échecs (Fide) à l’âge de 3 ans, 7 mois et 20 jours. Il a battu le précédent record d’Anish Sarkar, qui avait 3 ans, 8 mois et 19 jours, en obtenant un classement en parties rapides de 1.572.
Dire qu’on hallucine lorsqu’un footballeur né en 2009 évolue cette saison en Ligue 1. Toutefois, en Inde, le sujet qui fait le tour des médias concerne un prodige… né en 2022 ! Cet enfant de 3 ans, 7 mois et 20 jours, Sarwagya Singh Kushwaha, est devenu le plus jeune joueur d’échecs classé par la Fédération internationale des échecs (Fide).
Il a surpassé le précédent record détenu par son compatriote Anish Sarkar, qui avait 3 ans, 8 mois et 19 jours lorsqu’il avait été intégré au classement Fide fin 2024. Actuellement scolarisé en maternelle dans l’État du Madhya Pradesh, ce petit prodige a obtenu un classement en parties rapides de 1.572, comme l’indique la fédération sur son site.
Pour acquérir un classement auprès de la Fide, un joueur doit battre au moins un joueur déjà classé. Ce classement est un score basé sur les performances d’un joueur d’échecs, mais ne représente pas nécessairement un rang. Ainsi, le numéro un mondial, Magnus Carlsen, est le premier du classement mondial des échecs rapides de la Fide avec un classement de 2.824.
Le père de Sarwagya Singh Kushwaha, interviewé par des médias locaux, voit cet exploit de son fils comme une « source de grande fierté et d’honneur ». « Nous voulons qu’il devienne grand maître », précise-t-il, alors que le jeune prodige a déjà réussi à vaincre trois joueurs classés lors de tournois dans son État et d’autres régions du pays pour obtenir ce statut.
L’Inde est reconnue comme un pays fertile en grands maîtres d’échecs, ayant produit des personnalités comme le récent champion du monde Dommaraju Gukesh et le quintuple vainqueur de la Coupe du monde Viswanathan Anand. Rakesh Kulkarni, directeur de Chess.com India, a salué cette performance sur son compte X : « Bravo à Sarwagya, il a écrit l’histoire ». À quand un tournoi organisé par la Fide dans des crèches de New Delhi ?

