Tunisie

Procès du Procureur de la République Bechir Akremi le 23 décembre.

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme au tribunal de Première Instance de Tunis a fixé la date du 23 décembre pour examiner l’affaire intentée contre le Procureur de la République révoqué, Bechir Akremi, par le comité de défense du martyr Chokri Belaïd. Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis avait émis un mandat de dépôt à l’encontre d’Akremi le 22 février 2024.


La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme du tribunal de Première Instance de Tunis a programmé la date du 23 décembre pour examiner le dossier contre Bechir Akremi, le Procureur de la République révoqué, suite à une action en justice intentée par le comité de défense du martyr Chokri Belaïd.

Les accusations concernent des actes de « faux, usage et détention de faux » qu’Akremi aurait commis lors de sa supervision des enquêtes relatives à l’assassinat de Chokri Belaïd.

Un mandat de dépôt à l’encontre d’Akremi a été délivré par le juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis le 22 février 2024. Ce mandat était associé à une plainte déposée par le parti El Watad, dont Chokri Belaïd était le Secrétaire général avant son assassinat, ainsi que par l’entourage du martyr Mohamed Brahmi. Ce dernier évoquait des actes judiciaires menés par Akremi dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Belaïd alors qu’il était responsable de l’affaire.