Maroc

Le Conseil suprême du CCG confirme la marocanité du Sahara et salue la résolution 2797.

Le Conseil suprême du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe a réaffirmé, mercredi à Manama, la marocanité du Sahara et son soutien à l’initiative d’autonomie pour le règlement de la question du Sahara marocain. Dans son communiqué final sanctionnant les travaux de sa 46e session, le Conseil a salué la résolution 2797 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 31 octobre 2025, qui consacre l’initiative d’autonomie comme un pas important pour parvenir à une solution réaliste et réalisable.


Le Conseil suprême du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) a affirmé, mercredi à Manama, la marocanité du Sahara et son soutien à l’initiative d’autonomie pour le règlement de la question du Sahara marocain.

Dans son communiqué final qui clôturait la 46e session tenue dans la capitale bahreïnienne, le Conseil a également salué la résolution 2797 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies, le 31 octobre 2025, qui établit l’initiative d’autonomie comme une étape significative vers une solution réaliste et réalisable.

Le Conseil a exprimé sa satisfaction quant à la décision de SM le Roi Mohammed VI de soumettre cette initiative au Conseil de sécurité de l’ONU et de déclarer le 31 octobre de chaque année comme Fête nationale, sous le nom de « Fête de l’Unité ».

Cette prise de position s’inscrit dans le cadre du soutien constant et ferme des États du CCG au Maroc sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, ainsi qu’en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.

De plus, le Conseil suprême du CCG a salué les efforts du Comité Al-Qods, présidé par SM le Roi Mohammed VI, en soutien à la cause palestinienne.

Il a réaffirmé, dans son communiqué final, la centralité de la cause palestinienne et l’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec Al Qods-Est comme capitale, conformément à l’initiative de paix arabe et aux résolutions de la légalité internationale.

Enfin, le Conseil suprême a souligné le soutien à la souveraineté du peuple palestinien sur l’ensemble de son territoire occupé et a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération avec les puissances internationales et régionales, ainsi que d’intensifier les efforts de la communauté internationale pour résoudre ce conflit.