Netflix sur le point de racheter Warner Bros (HBO, Harry Potter, Game of Thrones)
Netflix est entré en négociations exclusives pour racheter Warner Bros Discovery et toutes ses licences phares. La plateforme pourrait devenir un acteur majeur du cinéma mondial, notamment en acquérant des licences connues telles que Friends, Rick & Morty et Matrix.
C’est un accord qui pourrait durablement transformer le paysage audiovisuel mondial. Dans un retournement de situation inattendu, Netflix a engagé des négociations exclusives pour racheter Warner Bros Discovery ainsi que toutes ses licences phares.
Pourrait-on voir Game of Thrones, Harry Potter et les héros de DC Comics au sein du catalogue Netflix ? Cela semble de plus en plus probable au fur et à mesure que les discussions pour le rachat de Warner Bros Discovery avancent.
Dans un rebondissement de dernière minute inspiré par les scénaristes de Succession (également propriété du studio), Netflix a réussi à entrer en négociations exclusives pour acquérir le géant du cinéma et de la télévision. En d’autres termes, le géant du streaming a réussi à écarter la concurrence, notamment Paramount, et se trouve à deux doigts de finaliser l’achat, selon The Wrap.
Un coup de poker pour Netflix
Alors qu’un rachat du célèbre conglomérat par Paramount semblait évident il y a encore quelques jours, Netflix a réussi à se glisser dans les interstices des négociations en proposant une offre de 30 dollars par action et une assurance annulation de 5 milliards de dollars. Cela lui permet de devancer d’autres acheteurs potentiels.
Un rachat du studio par Netflix entraînerait un bouleversement massif dans l’équilibre des pouvoirs à Hollywood. Non seulement l’entreprise mettrait la main sur des licences extrêmement connues (comme Friends, Rick & Morty et Matrix, en plus de tout le reste), mais cela lui permettrait également de devenir un acteur majeur du cinéma mondial, alors que la société était encore perçue avec mépris par les cinéastes il y a quelques années à peine.
Le séisme pourrait être tel qu’il provoquerait d’importantes répliques du côté des législateurs et des autorités de lutte contre les pratiques anticoncurrentielles. De nombreux élus aux États-Unis voyaient déjà d’un mauvais œil un possible rachat de Warner Bros Discovery par Paramount et ne sont pas plus enthousiastes à l’idée que Netflix se positionne là.
Quid de la concurrence ?
Selon un élu républicain, une telle fusion « réduirait les possibilités de produire de nouveaux contenus et de les sortir en salle ». Dans tous les cas, le département antitrust américain observera sûrement les termes d’un éventuel accord avec beaucoup d’attention, et il ne sera pas le seul, surtout que cela permettrait également à Netflix de s’implanter dans le secteur des parcs d’attraction et de renforcer sa position dans le domaine du jeu vidéo.
Car la fusion pourrait avoir des conséquences également de notre côté de l’Atlantique. Au-delà d’une éventuelle baisse des prix d’abonnement à Netflix et de l’arrivée de licences phares sur la plateforme, cela compliquerait encore un peu plus la relation de Netflix avec les grands groupes de distribution cinématographique. Cela donnerait en particulier au groupe un poids supplémentaire dans les négociations sur la chronologie des médias. De quoi susciter des interrogations du côté français et peut-être même européen.

