Natation : Léon Marchand remporte l’or et bat son record au 400 m
Léon Marchand a réalisé un chrono de 3’44 »70 lors de la finale du 400 m nage libre à l’US Open, établissant ainsi son meilleur temps personnel sur cette distance. Il doit maintenant participer aux épreuves de 100 m dos, brasse et papillon vendredi, suivies du 200 m papillon samedi.
Les superlatifs semblent insuffisants pour décrire les performances de Léon Marchand. Ce qui s’est passé dans son bassin d’entraînement à Austin (Texas) dans la nuit de jeudi à vendredi ne possède pas l’éclat d’un quadruplé aux JO de Paris 2024, ni celui d’un record du monde battu sur 200 m 4 nages lors des Mondiaux de Singapour l’été dernier.
Cependant, qui aurait pu penser qu’il réussirait, pour son retour en grand bassin après cette prestigieuse compétition, à améliorer de manière si spectaculaire son meilleur chrono personnel sur 400 m nage libre ? Il ne s’agit pas du format préféré du nageur toulousain, qui avait jusqu’ici une marque modeste sur cette distance (3’48″62, déjà à Austin en mai 2025).
Dès jeudi après-midi (3’48 »13, troisième meilleur temps des séries), les progrès du nageur français de 23 ans étaient visibles lors de cet US Open. Puis est arrivée sa performance éclatante en finale, avec un temps impressionnant de 3’44 »70, lui valant une nouvelle médaille d’or. Ce chrono est près de quatre secondes plus rapide que sa meilleure performance jusqu’à cette semaine !
Pour donner une idée de sa performance, il aurait fini cinquième aux Mondiaux de Singapour et septième aux JO de Paris 2024 avec un tel temps. Pas mal pour son quatrième 400 m nage libre en compétition officielle dans sa carrière, n’est-ce pas ? « C’est super, j’essaie de me mettre au 400 m nage libre depuis l’an dernier, a-t-il déclaré immédiatement après sa course au micro des organisateurs à Austin. C’est une course difficile à maîtriser, mes jambes brûlaient à la fin. Mais pour un record de trois secondes, ça valait le coup. »
Alors que Léon Marchand doit maintenant enchaîner avec les 100 m dos, brasse et papillon (vendredi), puis le 200 m papillon (samedi), l’idée de le voir monter sur un autre podium olympique à Los Angeles se dessine, à ce rythme-là.

