France

Football amateur : Lyon La Duchère ne transforme pas son ambitieux pôle féminin.

Le stade Balmont accueillera fin décembre un choc des 32es de finale de Coupe de France contre Toulouse (9e de Ligue 1). Les joueuses de l’équipe U15 de Lyon La Duchère sont actuellement 4es de leur championnat départemental.

Le stade Balmont sera le théâtre d’un affrontement surprenant en 32es de finale de la Coupe de France contre Toulouse (9e de Ligue 1) à la fin décembre. En plus des matchs de l’équipe masculine de Lyon La Duchère en National 3, cette rencontre de prestige, l’emblématique enceinte des joueurs semi-professionnels lyonnais a pris une nouvelle dimension cette saison. Grâce à l’installation d’une pelouse synthétique durant l’été, le stade du 9e arrondissement accueille désormais les entraînements de toutes les catégories féminines, ainsi que les matchs des U18 et des seniors.

Les joueuses de l'équipe U15 de Lyon La Duchère sont actuellement 4es de leur championnat départemental.
Les joueuses de l’équipe U15 de Lyon La Duchère sont actuellement 4es de leur championnat départemental. - Lyon La Duchère

« Voir les filles s’entraîner sur Balmont, c’était impensable il y a encore quelques années, confie Inès Dahmani, vice-présidente du club en charge des sections féminines. Il y a une grosse symbolique car d’autres clubs auraient sans doute choisi de mettre des équipes de niveau élite sur ce terrain rénové. C’est un message fort pour nous dire qu’on compte sur nous. »

Les filles ressentent « plus de reconnaissance » au club

Consciente du chemin parcouru, Inès Dahmani a entraîné « sur un quart de terrain » la première équipe de filles du club en 2010-2011, alors qu’il n’y avait que dix licenciées. Avec davantage d’éducateurs, plus de créneaux d’entraînement (plus longs), et « plus de reconnaissance », « La Duch » compte désormais plus de 120 joueuses inscrites, couvrant toutes les tranches d’âge de U6 à seniors.

Tout au long de la saison 2025-2026, Lyon La Duchère se dévoile, avec un reportage vidéo diffusé toutes les deux semaines dans 20 Minutes Arena, l’émission télévisée du service des sports de 20 Minutes. Pour le septième épisode, nous nous sommes donc intéressés à l’évolution du pôle féminin du club, qui nourrit d’ambitieux projets, ayant vu son nombre de licenciées quadruplé en cinq ans.

Une catégorie U18 encore invaincue en Départemental 1

« Je veux me donner à fond, m’améliorer pour devenir très forte, et être plus tard une joueuse professionnelle », affirme Mélissa Samafou, capitaine de l’équipe U15. Étant donné que seules les catégories U18 et seniors peuvent atteindre un niveau supérieur dans les championnats féminins, « La Duch » espère voir l’une de ces deux équipes accéder rapidement au niveau régional, ce qui serait une première dans l’histoire du club.

La gardienne de but Selma Abidi (à gauche) et ses coéquipières Kenaya Diva Lukombo et Chaden Dahmani font partie de l'équipe U15 de Lyon La Duchère cette saison.
La gardienne de but Selma Abidi (à gauche) et ses coéquipières Kenaya Diva Lukombo et Chaden Dahmani font partie de l’équipe U15 de Lyon La Duchère cette saison. - Lyon La Duchère

Jusqu’à présent invaincu, le groupe U18 d’Angelo Salvator Cyiza a pour objectif cette performance, six mois après avoir été battu par Saint-Priest lors d’une cruelle séance de tirs au but, lors du barrage vers la R2.

Notre dossier sur Lyon La Duchère

« Ce match a été un déchirement du cœur pour nous, résume la capitaine de l’équipe Manela Kukandi. En plus, on a perdu juste après la finale de la Coupe du Rhône sur le même scénario, et contre la même équipe. » Les Duchéroises doivent transformer cette double frustration en moteur pour « concrétiser l’exploit » au printemps prochain.