Loire : Le maire demande un sourire à ses habitants en décembre.
À Andrézieux-Bouthéon, le maire François Driol a pris un arrêté pour le mois de décembre demandant aux habitants d’arborer un sourire et de s’habiller coloré. En 2024, un autre arrêté autorisait le père Noël à stationner son traîneau « sur les toits, dans les rues ou sur les parkings » de la ville.
Souriez, vous êtes contrôlés ! À Andrézieux-Bouthéon (Loire), le maire a pris un arrêté peu conventionnel exigeant des habitants et riverains d’afficher un sourire. « J’ai pris un arrêté municipal pour le mois de décembre en demandant à tout le monde d’être souriant, d’être joyeux, de s’habiller coloré », déclare François Driol devant les caméras de TF1.
Cet arrêté, disponible en ligne, encourage les résidents à « porter sans complexe son pull de Noël le plus moche », à « souhaiter de joyeuses fêtes à chaque rencontre », ou même à « rejoindre le maire et les élus pour des chants incantatoires sur le parvis de l’Hôtel de ville » afin de faire tomber la neige.
« Stop aux idées noires »
Il est évident que cette mesure n’est pas obligatoire ; elle incite simplement les citoyens à profiter de la période et à répandre la bonne humeur avant les fêtes de fin d’année. « Ça fait partie de mes attributions de provoquer ces échanges », ajoute le maire, qui souhaite dire « stop aux idées noires ».
Dans les rues d’Andrézieux-Bouthéon, presque tout le monde semble jouer le jeu. Chaque année, François Driol profite de cette période pour publier des arrêtés encore plus insolites. En 2024, le père Noël avait ainsi eu l’autorisation de stationner son traîneau « sur les toits, dans les rues ou sur les parkings » de la ville pour distribuer ses cadeaux.

