Des marins naufragés ne sont pas tués par une frappe américaine, selon un élu démocrate
Jim Himes, principal responsable démocrate de la commission du renseignement à la Chambre des représentants, a déclaré que ce qu’il a vu dans cette pièce a été « l’une des choses les plus perturbantes » qu’il ait vues au service du public. Selon Jim Himes, la vidéo montre « deux individus clairement en détresse, sans moyen de locomotion, qui ont été tués par les Etats-Unis ».
« Ce que j’ai vu dans cette pièce a été l’une des choses les plus perturbantes que j’ai vues de tout mon temps passé au service du public », a déclaré à la presse Jim Himes, principal responsable démocrate de la commission du renseignement à la Chambre des représentants, à l’issue d’une réunion à huis clos au Capitole avec l’amiral Frank Bradley.
Le haut gradé, chargé des opérations spéciales des forces armées américaines, avait donné l’ordre selon la Maison Blanche d’effectuer cette frappe en septembre en mer des Caraïbes. Une opération dont la légalité est remise en question depuis les révélations du Washington Post, il y a près d’une semaine, selon lesquelles deux survivants d’une première frappe avaient été tués après l’ordre d’effectuer une seconde salve.
Selon le démocrate Jim Himes, la vidéo montre « deux individus clairement en détresse, sans moyen de locomotion, qui ont été tués par les Etats-Unis ». « Oui ils transportaient de la drogue », mais « ils n’étaient pas en position de continuer leur mission d’une quelconque façon », a ajouté Jim Himes.
Le républicain Tom Cotton, chef de la commission du Sénat sur le renseignement, a de son côté défendu une « décision juste », à l’issue d’une des réunions à huis clos. Le sénateur, tout comme le démocrate Jim Himes, a également déclaré que l’amiral avait démenti avoir reçu l’ordre par le ministre de la Défense, Pete Hegseth, d’éliminer tous les marins à bord de l’embarcation, contrairement aux informations du Washington Post.

