« Ghalia » : Asma ben Ahmed, Chaima Mahmoud et 4LPHA se mobilisent pour une cause juste
La chanson et le clip « Ghalia » sont produits dans le cadre de la campagne onusienne des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles » qui a lieu tous les ans du 25 novembre au 10 décembre. En 2025, 22 femmes ont été tuées sur la base de leur genre en Tunisie, rappelle le communiqué de presse.
La chanson et le clip « Ghalia » ont été réalisés dans le cadre de la campagne des « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles », qui se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre. Cette campagne annuelle de sensibilisation vise un large public et condamne toutes les formes de violence à l’encontre des femmes.
Le clip de la chanson « Ghalia », diffusé en ligne et sur les réseaux sociaux, met en lumière les violences physiques, psychologiques et économiques. Dotée de paroles percutantes, la chanson, composée par Bayram Kilani, s’attaque à ce fléau dont les femmes sont victimes tant en Tunisie qu’à l’échelle mondiale.
Réalisé par Zied Litayem et produit par Selim Saïed, le clip engageant met en scène une jeune fille nommée « Ghalia », qui lutte pour surmonter les violences et aspire à une vie plus digne, égalitaire et sereine.
Les paroles de la chanson portent un message fort, appelant à briser le silence complice et incitant les victimes à s’exprimer et à se défendre. Les violences, notamment à travers le cyberharcèlement, le harcèlement de rue ou le harcèlement au travail, touchent particulièrement les jeunes filles. Les statistiques sont alarmantes : près d’une femme sur trois dans le monde subit au moins une fois des violences conjugales ou sexuelles. Les féminicides demeurent également une réalité ; ainsi, en 2025, 22 femmes ont été tuées en raison de leur genre en Tunisie, comme le souligne le communiqué de presse.
La chanson et le clip ont été financés et soutenus par la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, qui réaffirme son engagement en faveur de l’égalité et contre toutes les formes de violence basée sur le genre. La campagne se déroule en ligne sous le hashtag en dialecte tunisien #Maach_Noskot.

