Eurovision 2026 : Israël participera, plusieurs pays ne boycottent pas l’événement
Les votants réunis au siège de l’UER à Genève ont approuvé « une série de modifications » du télé-crochet, rendant « éligibles » tous les membres souhaitant participer au concours. La télévision publique espagnole a annoncé son boycott suite au maintien d’Israël, indiquant que la RTVE « a annoncé le retrait de l’Espagne du concours Eurovision ».
Les votants réunis au siège de l’UER à Genève ont donné leur aval à « une série de modifications » du célèbre télé-crochet, « destinées à renforcer la confiance, la transparence et la neutralité de l’événement », rendant ainsi « éligibles » tous les membres souhaitant participer au concours, a déclaré l’organisation dans un communiqué, tout en précisant qu’aucun « vote supplémentaire » n’avait été organisé « sur la participation à l’édition de l’année prochaine ».
Un scrutin sur Israël était conditionné au rejet de cette motion.
Cette année à Bâle, la candidate israélienne avait terminé deuxième grâce au soutien du public. Des interrogations avaient été soulevées concernant le fonctionnement du vote. Des diffuseurs de pays comme l’Espagne, l’Irlande, la Slovénie ou encore les Pays-Bas ont annoncé qu’ils boycotteraient le concours en cas de maintien de l’État hébreu.
Jeudi, le président du diffuseur espagnol a accusé l’UER d’avoir engendré « les tensions les plus importantes » jamais observées. Cette situation suscite des inquiétudes quant à une diminution de l’audience, qui s’élève actuellement à 150 millions de personnes.
### Réactions belges
La **RTBF**, par l’intermédiaire de son porte-parole, prend acte de cette décision et se prononcera dans les jours à venir. La **VRT**, la radio télévision publique flamande, exprime son regret quant à cette décision, précisant qu’elle diffusera le concours en 2026.
### Réaction israélienne
Israël « mérite d’être représenté sur toutes les scènes du monde », a déclaré le président israélien Isaac Herzog, se réjouissant de la décision de l’Eurovision d’autoriser son pays à participer à l’édition 2026 du concours européen de la chanson. « Je suis heureux que Israël participe une nouvelle fois à l’Eurovision (…), et j’espère que cette compétition demeurera un événement qui promeut la culture, la musique, l’amitié entre les nations et la compréhension culturelle transfrontalière », écrit M. Herzog. « Merci à tous nos amis qui ont défendu le droit d’Israël de continuer à contribuer et à concourir à l’Eurovision », ajoute-t-il.
### Réactions des autres télévisions participantes
**La télévision publique espagnole** a déjà annoncé son boycott. « La RTVE a annoncé le retrait de l’Espagne du concours Eurovision suite aux votes tenus ce jour lors de la 95e Assemblée générale de l’UER à Genève, qui se sont conclus par le maintien d’Israël », a communiqué la chaîne.
**Les Pays-Bas** ne participeront pas non plus au concours de l’Eurovision en 2026, a déclaré jeudi soir le diffuseur néerlandais Avrotros, mentionnant une « incompatibilité » de ses valeurs avec la participation d’Israël. « Après avoir évalué tous les aspects, Avrotros conclut que, dans les circonstances actuelles, la participation n’est pas compatible avec les valeurs publiques fondamentales de notre organisation », a précisé le diffuseur.
**L’Irlande** va également boycotter l’Eurovision 2026, selon le diffuseur public RTE. RTE explique dans un communiqué avoir pris cette décision « compte tenu des pertes humaines effroyables à Gaza et de la crise humanitaire qui continue de mettre en danger la vie de tant de civils ». Le groupe irlandais exprime également son « profond mécontentement » face aux assassinats ciblés de journalistes à Gaza et au refus persistant des autorités israéliennes d’accorder l’accès du territoire aux journalistes internationaux.

