Faux site usurpant l’identité de journalistes s’attaquant au QI de Macron.
Une fausse affirmation concernant le quotient intellectuel d’Emmanuel Macron a été relayée sur X par plusieurs comptes pro-russes, affirmant que le QI du président serait inférieur à la moyenne. Ce faux site, nommé « frdesouche », a été créé le 24 novembre dernier et présente des articles dont l’identité des auteurs a été usurpée.
Depuis plusieurs jours, une fausse information concernant le quotient intellectuel d’Emmanuel Macron circule sur les réseaux sociaux. Selon cette affirmation, relayée sur X par plusieurs comptes pro-russes et le compte « Trump Fact News », le QI du président de la République serait inférieur à la moyenne. À l’origine de cette fake news se trouve un article publié le 1er décembre sur un faux site, intitulé « frdesouche », identifié par le média de fact-checking Les Surligneurs.
L’identité visuelle et la charte graphique du site d’extrême droite, Fdesouche, ont été imitées. Le titre et le nom de domaine de cette « revue de presse » ont été légèrement modifiés, avec l’ajout de la lettre « r » dans le nom. La publicité pour une marque de vêtements présente sur le site original a également été reproduite. Les liens vers les réseaux sociaux affichés sur ce faux site renvoient aux véritables comptes du site d’extrême droite, tout comme le lien vers une cagnotte en ligne.
Un autre aspect notable est l’absence de mentions légales, pourtant obligatoires en France, sur ce faux site. De plus, l’outil Whois indique que ce site a été créé le 24 novembre dernier, soit une semaine avant la publication de l’article. Il est également hébergé en Lituanie.
Adrien Bez, le journaliste prétendu auteur de l’article en question, travaille en réalité au journal Le Figaro, au sein du service économie. Son identité et sa photo de profil sur son compte X ont été usurpées. Selon Les Surligneurs, il fait partie des « six journalistes de médias différents », dont certains de 20 Minutes, dont l’identité a été falsifiée par ce site. Tous « ont été cités, à tort, comme auteurs sur ce faux site ».
La structure des articles, qui semblent avoir été générés par intelligence artificielle, ne correspond pas au style d’écriture journalistique de qualité. Les phrases et les paragraphes sont trop longs. Aucune utilisation d’intertitres ou de liens hypertextes n’est présente dans les articles de ce faux site. Le rythme de publication et certains termes utilisés dans les articles sont également suspects.
Un faux site d’information, reproduisant la charte graphique d’un vrai site, sur lequel un article « signé » par un véritable journaliste ayant vu son identité usurpée présente une fausse affirmation. Ce mode opératoire, déjà observé en juillet dernier, semble fortement s’apparenter à une campagne d’ingérence russe.
Les comptes ayant relayé cette fausse information sur X mettent également en lumière cette hypothèse. La majorité de ces comptes, à travers les publications qu’ils partagent, sont identifiés comme pro-russes.

