Maroc

L’IS met en avant le rôle pionnier de l’USFP dans le socialisme international.

La commission africaine affiliée à l’Internationale socialiste a adressé une correspondance au parti de l’Union socialiste des forces populaires, mettant en avant les efforts de Driss Lachguar pour défendre les valeurs de cette organisation. Cet hommage souligne le rôle de l’Union socialiste des forces populaires comme un acteur clé dans le débat public sur l’avenir de la social-démocratie au Maroc et en Afrique.


Au cours d’une évaluation menée par la commission africaine de l’Internationale socialiste lors de réunion à Malte, mettant l’accent sur les efforts des partis membres en matière de justice sociale, de démocratie et de droits de l’Homme, un message politique important a été adressé à l’Union socialiste des forces populaires. Ce message souligne les efforts constants du Premier secrétaire du parti, Driss Lachguar, pour défendre les valeurs de cette importante organisation internationale.

La déclaration met en avant que Driss Lachguar est perçu comme l’un des dirigeants socialistes qui, grâce à sa présence significative sur la scène internationale, démontre son engagement constant au sein de l’Internationale socialiste en faveur de l’égalité des genres, de l’État de droit et du soutien aux mécanismes nécessaires à l’ancrage de la justice sociale et spatiale. Cela est en parfaite cohérence avec les principes fondateurs du mouvement socialiste à l’échelle mondiale et s’aligne sur la vision progressiste de l’expérience politique marocaine.

Cet hommage survient également dans un contexte où le parti des forces populaires s’engage à poursuivre une dynamique organisationnelle et politique tant sur le plan national qu’international, renforçant ainsi sa position d’acteur politique actif dans le débat public sur l’avenir de la social-démocratie et le rôle des partis progressistes face aux défis contemporains.

L’hommage de l’Internationale socialiste témoigne de la reconnaissance internationale du rôle essentiel joué par l’Union socialiste des forces populaires en tant que plateforme de dialogue et de coopération, tout en affirmant son attachement continu aux valeurs de la social-démocratie au Maroc et en Afrique. Cela reflète le parcours actif de sa présence et sa capacité d’influence dans son environnement régional et international.

**Rachid Meftah**