« All I Want For Christmas Is You » : revenus de Mariah Carey dévoilés.
Depuis sa sortie le 1er novembre 1994, la chanson « All I Want For Christmas Is You » de Mariah Carey a gagné en longévité et remonte chaque année dans le classement de Billboard, atteignant actuellement la cinquième place. En 2022, Mariah Carey aurait gagné entre 2,7 et 3,3 millions de dollars grâce à ce titre, sans inclure les performances et les partenariats.
Elle est devenue aussi incontournable que *Petit Papa Noël* et *Vive le Vent*. Depuis sa sortie en 1994, *All I Want For Christmas Is You* de Mariah Carey incarne chaque année la magie de Noël à travers le monde. La chanson ressort des placards chaque début novembre pour être diffusée à la radio et dans les supermarchés, accompagnée d’un marketing soigneusement orchestré par la diva et ses équipes. Mais combien ce titre rapporte-t-il à l’artiste ?
Une chanson exceptionnelle
« Cette chanson est une véritable machine à fric », a simplement déclaré George Howard, consultant en évaluation des droits d’auteur musicaux, à CNBC. D’abord, *All I Want For Christmas Is You* se démarque des autres classiques de Noël précédemment cités par le fait qu’elle est un titre original, écrit et produit par Mariah Carey avec Walter Afanasieff, et non pas une reprise d’une chanson traditionnelle. La chanteuse est ainsi créditée comme co-auteure, coproductrice et unique interprète. « Mariah Carey détient à la fois les droits d’auteur de la chanson et de l’enregistrement sonore, elle est donc rémunérée des deux côtés », a précisé George Howard.
Depuis sa sortie le 1er novembre 1994, Mariah Carey a su donner de la longévité à son morceau de Noël. Chaque début novembre est marqué par divers messages et spots publicitaires sur les réseaux sociaux, avec le même message récurrent, « It’s time », devenu synonyme du retour de la chanson. Divers produits dérivés portant cette mention sont même proposés à la vente. Cela s’accompagne d’une vaste campagne promotionnelle incluant des diffusions à la radio, de la mise en avant dans les playlists, des spectacles et des collaborations commerciales. Cette année, par exemple, la chanteuse s’est produite à Las Vegas et a organisé un grand événement en partenariat avec Sephora.
Plusieurs millions de dollars par an
Et cela fonctionne, bien sûr. *All I Want For Christmas Is You*, chanson devenue emblématique, remonte encore cette année dans le classement de Billboard, où elle est actuellement en cinquième position. En 2024, le titre était resté quatre semaines en tête du classement. Il l’a atteint à chaque fois depuis 2019, comme l’indique *Forbes*. Cette chanson pourrait bientôt cumuler 20 semaines au sommet du Billboard, ce qui établirait un record. Mariah Carey est déjà la seule artiste de l’histoire à avoir obtenu un numéro 1 au cours de quatre décennies, des années 1990 aux années 2020.
Parallèlement, le nombre d’écoutes en streaming de la chanson semble augmenter d’année en année, atteignant 250 millions d’écoutes pour l’année 2023. Selon les estimations de Billboard, Mariah Carey aurait gagné entre 2,7 et 3,3 millions de dollars en 2022 grâce à ce titre, sans compter les performances et les partenariats.

